Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Il est possible de diminuer votre consommation énergétique sur le chauffage de 90 %. Pour cela, il faudra faire de l’investissement dans la rénovation  des murs et fenêtre, donc du plan général de la maison, il faudrait aussi utiliser des matériaux spécifiques comme le bois pour réaliser votre maison passive.

Maison passive en bois : Définition

Une maison passive est un nouveau type d’habitat qui s’est immergé avec le besoin constant de protégé l’environnement  du réchauffement climatique du essentiellement par les activités anthropiques. En effet, après l’élevage, les industrielles et le transport, l’habitat de l’homme fait partie dans la liste de pollueur de la planète.

Le principe de fonctionnement d’une maison passive est simple. Il repose sur le fait que la maison est conçue pour perdre le moins de chaleur possible pour que la chaleur apporter les appareils est les hommes ainsi que le soleil sont suffisant pour entretenir la chaleur pendant l’hiver.  Pendant l’été, la maison est conçue pour être ventilée et peut aussi disposer de pare-soleil pour éviter d’être surchauffée. Avec toutes ces dispositions dans le plan de la maison.

Maison passive en bois : les caractéristiques

Les dispositions techniques pour réaliser une maison passive sont nombreuses. Elles sont détaillées explicitement dans la norme RT2012. On peut par exemple citer que l’épaisseur de l’isolement d’une maison passive doit se situer entre 25 cm à 35 cm pour les murs, 40 cm à 45 cm pour les toitures et 20 cm pour les sols. Les fenêtres utilisées sont  en triple vitrage. Les fenêtres doivent être aussi étanches le plus possible. Une maison passive est aussi équipée d’un échangeur de chaleur mécanique qui sert à récupérer la chaleur dégagée par la salle de bain, la cuisine, etc. Le système de ventilation d’une maison passive repose sur la création de courants d’air et non l’utilisation d’appareil spécifique. L’utilisation des matériaux comme le bois tel décrit par filierebois18.fr, facilite largement l’édification  et l’entretien de la maison. Le bois étant très facile à utiliser, mais qui possède aussi très écologique.

Maison passive en d’autres matériaux que le bois

Il est possible d’utiliser de nombreux matériaux autres que le bois dans la réalisation d’une maison passive. Seulement les 80 % des maisons passives sont réalisés suivant le plan de fabrication en ossatures en bois. Les 20 % restant utilisez le béton, les composites, les aciers dans leurs revêtements et leur construction en général. Leurs constructions sont plus difficiles.

—————————

Pour approfondir vos connaissances sur les travaux d’isolation pour rendre une maison passive visitez www.larenovationpourtous-sudouest.fr