Vous souhaitez habiller la façade de votre maison ou améliorer son isolation en posant un bardage en bois ? Vous faites le bon choix car cette matière apporte beaucoup d’avantages. Le bois est esthétique, moderne, durable et écologique. Mais encore faut-il savoir quel type de bois choisir en fonction de leur essence, de leur composition et de leur résistance à l’humidité si vous optez pour un bardage en bois extérieur.
Un des critères les plus importants dans le choix de votre bardage est l’essence du bois. Elle va définir sa couleur, sa durabilité et son entretien. Le rendu ne sera pas le même si vous utilisez telle ou telle essence de bois.
Il existe plusieurs essences de bardage en bois voir ici pour plus d’informations. Elles ont toutes une couleur et des caractéristiques bien spécifiques comme par exemple :
Cette liste n’est pas exhaustive car vous pourriez tout aussi être charmé par les teintes du pin sylvestre, du pin maritime, du peuplier, du châtaignier, etc…
Le bardage se présente sous forme de lames. Il existe trois types principaux en fonction de l’essence du bois : le bardage en bois massif, en composite et en lamellé-collé (dérivé du bois). Ils conviennent aussi bien au bardage en bois vertical qu’horizontal.
Le bardage en bois massif résiste mieux aux intempéries, ce qui est le cas pour des bois type Douglas ou Mélèze. Il nécessitera selon les cas un traitement approprié.
Les lames en bois composite sont fabriquées avec un mélange de fibre de bois et de résine. Elles ont l’avantage d’être imputrescibles, de résister aux variations de température et sont réputées pour être très résistantes.
Enfin, les lames en bois lamellé-collé composées de feuilles de bois superposées et collées qui offrent une plus grande facilité de découpe.
Il faut savoir qu’un bardage en bois pas cher aura une durée de vie bien inférieure (moins de 10 ans) qu’un bardage en bois massif.
Il est nécessaire de choisir votre type de bardage en fonction de l’endroit où il sera posé et de sa résistance à l’humidité et aux intempéries. Pour évaluer cette résistance, chaque type de bois est classé selon une échelle allant de 1 à 5 :