Le soleil est une source inépuisable et non polluante d’énergie. Si de plus en plus de particuliers sont intéressés par cette énergie, il faut reconnaître qu’il est toujours difficile de se positionner quand il faut choisir la puissance des panneaux solaires à installer. Découvrez ci-après, les bases sur lesquelles vous pouvez fonder vos calculs pour obtenir la puissance de vos panneaux solaires.
Choisir la puissance sur la base de la consommation électrique
La puissance des panneaux solaires peut se calculer sur la base de la consommation électrique du foyer si l’objectif est de produire l’équivalent de cette consommation à partir de l’énergie solaire.
Il faut tout d’abord évaluer la consommation annuelle ou journalière de la maison. Pour ce faire, il faut multiplier l’énergie consommée par l’appareil (exprimée en Watts) par le nombre d’heures d’utilisation prévues. Par exemple, un téléviseur LCD de 20 W allumé pendant 3 heures par jour consommera 20 x 3 = 60 Wh d’énergie. En faisant le même calcul pour tous les appareils susceptibles d’être utilisés, il est possible d’avoir la consommation totale d’une journée. À noter qu’en France, une personne consomme environ 3 kWh d’électricité par jour soit 1100 kWh/an en moyenne.
Après, pour avoir une idée de la puissance de l’installation de panneau solaire, il suffit de multiplier la consommation annuelle ou journalière de la maison par le facteur de correction d’ensoleillement de la région où il se trouve. Par exemple, une famille de 4 personnes qui vit dans le Nord de la France, et qui consomme 3 900 kWh d’énergie par an dans une région où le facteur de correction d’ensoleillement est de 0,85, aura besoin de 3 900 / 0,85 = 4 600 kWh d’énergie solaire par an. Des panneaux pouvant assurer de telles puissances sont disponibles sur oscaro-power.
Choisir la puissance sur la base de la surface de toiture disponible
Il est tout à fait possible de baser le calcul de la puissance des panneaux solaires par rapport à la surface de toiture optimale que la maison dispose. En effet, comme le panneau solaire est toujours installé sur le pan le plus adapté de la toiture, il se peut que la surface disponible soit limitée. En tout cas en France, l’orientation optimale est vers le Sud, alors que l’inclinaison doit varier entre 30 et 35° par rapport à l’horizontale. Si cette orientation optimale n’est pas possible, il faudra juste intégrer un facteur de puissance dans les prochains calculs.
Pour obtenir la puissance maximale d’une toiture bien exposée, il suffit de diviser la surface disponible par 8. En effet, dans des conditions optimales, une surface de 8 m² produit 1 kWc de puissance crête. Cette dernière correspond à la puissance maximale débitée par un panneau solaire dans des conditions d’éclairement optimales, c’est-à-dire suivant les Standards Tests Conditions ou STC. À titre d’exemple, une toiture de 24 m² exposée plein Sud fournira donc une puissance nominale de 24 / 8 = 3 kWc.
Choisir la puissance sur la base du budget disponible
Il est aussi possible de faire le calcul inverse pour obtenir la puissance nominale d’une installation de panneau solaire. On prendra alors comme base le budget disponible, tout en sachant que le budget moyen pour produire 1 kWc de puissance crête en 2020 est de 3 000 €. À noter que ce coût peut varier suivant la marque des panneaux solaires, les équipements et les matériels mis en œuvre, ainsi que la difficulté de l’installation. Pour un budget de 20 000 € par exemple, l’ensemble des panneaux solaires à installer devra fournir une puissance nominale de 20 000 / 3 000 = 6,5 kWc.