Isolation écologique des combles : quels matériaux choisir ?

isolants écologiques

Publié le : 25 novembre 20194 mins de lecture

Il faut l’admettre que si l’isolation de votre maison présente une faille, votre système de chauffage aussi puissant soit-il ne peut pas faire grand-chose. La chaleur produite par la chaudière ou le radiateur fuit à travers les enveloppes du bâtiment et vous aurez besoin de surchauffer davantage la maison pour vivre confortablement. La toiture présente à elle seule 30 % de cette déperdition de chaleur. C’est pourquoi vous devez absolument isoler vos combles, qu’ils soient perdus ou aménagés. Par ailleurs, optez pour des isolants écologiques pour vivre dans un environnement sain.

Pourquoi faut-il isoler les combles ?

Les travaux d’isolation thermique au niveau  des combles doivent être une priorité pour tous. Isoler les combles vous permet d’avoir une maison confortable sur le plan thermique. Mieux encore, cela vous permet de réaliser des économies d’énergie, car vous aurez moins besoin de chauffer la maison. Le toit laisse infiltrer le froid en hiver, mais il fait également entrer la chaleur en été. L’isolation thermique des combles vous permet alors de rester au chaud en hiver et au frais en été. Cela permet de réduire les grandes variations de température dans votre maison. Toutefois, tous les isolants ne se valent pas. Misez sur les matériaux écologiques pour éviter l’émanation des gaz toxiques et des fibres allergènes dans votre maison. Ce qui peut affecter votre santé, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Trouvez les différents isolants écologiques sur www.energie-solaire-thermique.fr. Ils se doivent d’être sains et performants en même temps.

À découvrir également : Quels sont les matériaux d'isolation écologiques ?

Quels isolants écologiques pour vos combles perdus ?

Vous pouvez isoler vos combles perdus pour améliorer le confort des occupants de la maison. Dans ce cas, il faut utiliser des isolants en vrac à souffler. Dans cette catégorie, vous pouvez opter pour le chanvre, un isolant écologique et efficace à la fois. Il s’agit d’un matériau renouvelable et imputrescible. De plus, il assimile bien les CO2 pour vous garantir un environnement sain. Vous pouvez le poser sous forme de rouleau sur les planchers des combles perdus. Il a une bonne conductivité thermique entre 0,040 et 0,048 W/(m.K). Vous pouvez également utiliser l’ouate de cellulose, fabriqué avec du papier recyclé. Elle est commercialisée en vrac pour être soufflée à même le sol. Elle a une bonne conductivité thermique entre 039 et 0,043 W/(m.K).

Quels isolants écologiques pour vos combles aménagés ?

Vous pouvez très bien aménager vos combles pour obtenir une pièce supplémentaire dans la maison. De plus, vous pouvez l’isoler avec des panneaux rigides ou semi-rigides pour ne pas empiéter sur la surface habitable. L’isolation écologique est de mise pour garantir votre santé. Utilisez la laine de bois qui a en plus de sa bonne conductivité thermique (0,036 et 0,045 W/(m.K)), une belle performance acoustique. Enfin, vous pouvez vous tourner vers la laine de mouton qui est également un isolant écologique 100 % naturel. Mieux encore, elle est très légère et résiste beaucoup au tassement. De plus, cet isolant écologique a une bonne capacité d’absorption de l’humidité. Elle a une valeur lambda entre 0,035 à 0,042 W/(m.K). La laine de mouton peut se poser sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides sur les planchers de vos combles aménagés.

 

Plan du site