Si vous décidez de vous procurer un poêle à granulés, certains réglages doivent être effectués sur ce dernier. Ces réglages permettent d’optimiser les performances de votre poêle. Le rendement du poêle dépend des réglages effectués lors de l’installation. Ces poêles sont très souvent préréglés à l’usine. Ces réglages permettent d’éviter les potentielles pannes. Pour avoir un excellent rendement, vous pouvez faire vos réglages vous-même.

Réglage automatique ou manuel

poêle à granulésCertains poêles à granulés se régulent automatiquement et d’autres manuellement. Il est primordial d’avoir une idée de ceux qui peuvent être réglés manuellement et ceux qu’on peut régler automatiquement. Plusieurs marques proposent à leurs clients une fiche qui permet de régler correctement le poêle. Vous devez prendre en compte cette fiche.

Par contre, si vous ne disposez pas de cette fiche, une autre option s’offre à vous. Vous avez la possibilité de demander l’avis d’un expert. Il saura vous guider dans le choix du réglage idéal pour le poêle à granulés de votre maison. Vous pouvez choisir votre poêle sur mypoele.com.

Réglage de la qualité d’air de combustion

Ce réglage se fait par défaut au moment de la conception de la machine. Ce type de réglage n’a besoin d’aucun réglage de la part de son utilisateur. Toutefois, son débit d’air peut-être changer et régler. Cela est possible à cause de la qualité de ces granulés, de son tirage et de son régime de vent. Ce réglage est très efficace dans les endroits sujets au vent et dans les maisons disposant d’un toit avec une pente qui ne se trouve pas dans les normes. Ce système dispose d’un ventilateur d’extraction qui est son point clé. Lorsque l’activité ralentie, l’air de combustion diminuera aussi. Ce qui permettra aux granulés de se consumer petit à petit. Retrouver les détails de la consommation d’un poêle à granulés sur ce site.Vous devez être sûr qu’il y a assez d’air pour que votre poêle brûle très bien vos granulés. Pour cela, vous n’aurez qu’à observer son brûleur. Lorsqu’il y a une importante arrivée d’air, les granulés sautillent. Dans ce cas, la vitesse pour la combustion doit être réduite. Si elle n’est pas réduite, le poêle à pellets risque de s’arrêter automatiquement.

Réglage de votre poêle à granulés

La première chose à faire est de régler son débit d’air. Vous ne devez pas hésiter à réduire le débit d’air. Pour cela, il suffit de sous-alimenter très légèrement votre brasier pour qu’il y ait peu de flammes et beaucoup de braises. Vous pourrez ainsi faire des économies d’argent.

La température de votre poêle doit être amenée à un niveau qui lui permet de procurer confort et bien-être sans pour autant exagérer. Un excès de température peut provoquer une surconsommation de 7 %.

Il est possible de privilégier le temps de chauffage en tenant compte d’une combustion. Cette combustion doit être intense quand vous êtes dans la pièce où le poêle est installé. Par contre, si vous décidez de quitter la pièce pour un long moment, vous devez diminuer la combustion.

Réglage du débit de granulés

Un granulé est une petite gélule de bois qui mesure 2 cm de longueur. Il a également entre 6 à 9 mm de diamètre. Les granulés sont composés de sciure compressée et de plusieurs copeaux bois. Pour alimenter votre poêle, les granulés sont mis automatiquement dans son réservoir à combustible.

Ils sont envoyés grâce à une vis sans fin avec un moteur électrique. Sa ventilation doit être élevée ou égale au débit des granulés. Il est primordial que vous demandiez l’avis d’un expert quand il s’agit d’effectuer des réglages qui vous conviendront parfaitement.