Quel constructeur de maisons individuelles choisir ?

constructeur de maisons

Publié le : 12 octobre 20205 mins de lecture

On appelle « maison individuelle » une construction seule qui se trouve sur un terrain. A la différence des appartements, elle n’est pas reliée à une autre structure. Faire construire une telle résidence présente de nombreux avantages. Lesquels ? Comment bien choisir son constructeur ? Quels sont les critères à retenir ?

Pourquoi choisir une maison individuelle ? 

Le plus grand avantage de la maison individuelle est qu’il est possible de la personnaliser à tous les niveaux. Par ailleurs, les maisons individuelles ont plus de valeur par rapport aux autres options. Si vous envisagez de les revendre plus tard, vous pouvez espérer un prix plus attractif. Pour séduire les acquéreurs potentiels, n’hésitez pas à apporter quelques travaux de rénovation et d’aménagement. De même, vous n’êtes pas tenu de payer des frais d’entretien mensuels ou des frais de copropriété, vous organiserez les travaux au gré de vos envies. Cependant, pour garantir la qualité de la construction, il est fortement recommandé de se tourner vers un professionnel du bâtiment qualifié et expérimenté. Si vous recherchez une entreprise spécialisée dans ce domaine, rendez-vous sur le site du constructeur de maison primea, www.primea.fr.

À découvrir également : Constructeur de maison dans le Nord : Lequel choisir ?

Quelles sont les études préalables ?

Avant de procéder à la recherche d’un constructeur de maison individuelle, il convient d’évaluer ses besoins. Commencez par établir une check-list de vos attentes : une maison plain-pied ou à étage, traditionnelle ou contemporaine, avec 2 ou plusieurs chambres, équipée d’une cuisine ouverte ou fermée… Une fois que vous aurez les idées bien claires, contactez un professionnel en construction de maison afin qu’il puisse concevoir un plan de votre future maison. Il vous aidera à voir un peu plus clair sur le budget nécessaire pour concrétiser le projet.

Grâce à ses compétences, il sera en mesure de prendre en main votre projet immobilier de A à Z, allant de la recherche du terrain, en passant par la réalisation de toutes les démarches administratives jusqu’au suivi du chantier. Bref, il vous accompagnera du début à la fin des travaux.

Par ailleurs, il est tenu de proposer un contrat sécurisé : le CCMI. Ce document renferme toutes les mentions obligatoires exigées par la loi pour protéger le client : garanties, date de livraison, prix, etc. La maison s’accompagne d’ailleurs de plusieurs garanties, notamment la garantie de parfait achèvement, d’achèvement, biennale et décennale. Les malfaçons sont donc couvertes par une assurance.

Dans le même thème : pourquoi faire appel à un constructeur de maison individuelle ?

Quel constructeur de maison individuelle choisir ?

En faisant appel à des constructeurs de maisons individuelles, vous connaitrez le coût exact du projet dès le départ, le prestataire ne peut appliquer des majorations sans votre accord. Néanmoins, tous ne se valent pas. Il existe plusieurs paramètres à vérifier pour trouver un professionnel capable de construire la maison de vos rêves.

L’e-réputation est un critère important, voilà pourquoi il est conseillé de faire un tour sur le web pour connaitre les témoignages des autres propriétaires ayant eu recours aux services d’un constructeur. Vous pouvez par exemple consulter les avis clients sur l’entreprise primea directement sur les forums d’avis. Il est aussi plus judicieux de lui demander des références et visiter au moins deux maisons en cours de construction afin d’évaluer ses capacités.

La qualification des sous-traitants est également un point clé pour garantir la réussite du chantier. S’ils collaborent avec le constructeur depuis plus de 2 ans, c’est un bon signe ! Comparez les prix des prestations en examinant les matériaux, les équipements, le délai de livraison et les services inclus. Méfiez-vous des prix trop alléchants (inférieurs à 10 % du prix moyen), cela peut cacher de mauvaises surprises. Pour finir, portez une attention particulière sur le contrat proposé, revoyez à la loupe chaque ligne avant de signer.

Plan du site