Vu la tendance actuelle dans la construction d’habitation écologique, la question de rentabilité se pose souvent. Malgré les aides de financement des projets de construction des maisons passives promeut par l’état, la grande différence de prix par rapport aux constructions de maison standard reste un frein pour l’accès aux passives.

Maison clé en main : Les aspects techniques d’une maison passive en bois

La majorité des maisons passives sont construites essentiellement avec du bois. D’autres matériaux peuvent être utilisés. Mais le bois, plus Legé et plus écologique facilite la constitution de la maison et accentue son aspect écologique. Il faut remarquer donc qu’une maison passive n’est pas forcement en bois. Par définition, une maison passive est une habitation qui ne nécessite aucun apport d’énergie de l’extérieur, à l’exception du soleil, pour assurer le chauffage dans son intérieur. Pour cela, la maison passive utilise tous les moyens nécessaires pour garder l’énergie thermique dégagée dans l’habitation. La maison  passive est recouverte d’isolant partout, murs, toit, etc. Ainsi, selon les normes RT2012, le besoin en chauffage d’une maison passive de devrait pas dépasser 15 kWh/m 2/an.

Maison clé en main : Le signe écologique d’une maison passive en bois

L’utilisation de la charpente en bois est à la fois une tendance d’élégance, mais aussi, un facteur important d’aspect écologique de la construction. En effet, une maison bois contemporaine est très tendance dans la mesure où la couleur naturelle du bois est très apaisante et le confort est bien assurer. La durée de vie d’une maison bois contemporain est plus courte de dix ans d’une maison classique. Cependant, cette différence n’est pas très significative du aux faits qu’une maison passive en bois coute moins chers qu’une maison passive en d’autres matières.

Maison clé en main : Question prix et rentabilité

Voici donc la grande question : combien coutent une maison passive est ce rentable d’investir dans cette construction ? Dus à l’utilisation des isolants sont des différents matériels spécialisés dans l’isolation thermique et le transfert thermodynamique, une maison passive coute environ 10%  de plus qu’une standard. Par exemple, la construction d’une maison bois contemporain vas coûter 1800 €/m2 au lieu de 900 €/m2. Les experts en calculer ainsi que par rapport à cet écart de prix, le retour d’investissement par la faible consommation d’énergie est de 40 ans. Pour résumer, une maison passive est surtout rentable à long terme, mais elle reste toujours écologique.