Quel spécialiste engager pour faire construire une maison ?

Faire construire une maison

Publié le : 01 mars 20216 mins de lecture

Avoir sa propre maison est un rêve commun pour tout un chacun. À vrai dire, il ne peut y avoir rien de mieux que le fait de vivre dans un logement qui ressemble à sa mode de vie, une maison qui ressemble exactement à celle que l’on a toujours voulu. Seulement, il s’agit d’un rêve difficile à réaliser pour la seule raison qu’un tel projet est conséquent. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu’il est impossible de le réaliser. Si vous avez réuni la somme nécessaire pour concrétiser votre projet, le terrain est déjà prêt et les démarches administratives sont en cours, il est temps de penser au professionnel qui dirigera les travaux sur le chantier. Constructeur, architecte, ou autres. Au fait, à quel spécialiste devrait-on s’adresser pour faire construire une maison ?

Le recours à un architecte, est-ce obligatoire ?

Pour faire construire une maison, vous avez bien entendu besoin de l’assistance d’un professionnel. Alors, s’agirait-il d’un architecte ? Avant tout, la construction de maisons individuelles est un projet d’une grande ampleur, mais aussi très règlementé. Plusieurs démarches dans ce projet requièrent l’intervention d’un spécialiste, car c’est une obligation. C’est justement le cas du recours à un architecte. Conformément à la loi n° 2016-925 du 7 juillet 20216, le recours au service d’un architecte est obligatoire pour toute construction de maisons individuelles dont la surface de l’emprise au sol dépasse les 170 m². Un décret qui a d’ailleurs été renouvelé juste après la mise en vigueur de la loi de 2016. Désormais, elle s’applique également à toutes les maisons qui dépassent les 150 m2 de surface. Ainsi, si votre future construction est inférieure à cette superficie, vous pourrez vous passer de l’intervention de ce professionnel. Pour faire construire sa maison, le propriétaire peut réaliser lui-même le dessin des plans de la maison en question, à ses risques et périls. Rendez-vous sur expobat.fr pour en savoir plus sur les différentes prestations offertes par une entreprise de construction immobilière experte en la matière. Cela vous permet de trouver en même temps le prestataire idéal à qui confier votre projet.

À découvrir également : Maison à construire en 4 jours: définition, prix, avantages, constructions

Solliciter les services d’un spécialiste pour faire construire sa maison

Après avoir eu le plan parfaitement dessiné par un architecte professionnel, vous avez le choix entre lui confier les prochaines étapes de la construction, c’est-à-dire la recherche des mains-d’œuvre et des professionnels du chantier ou vous lancez vous-même dans la quête d’un constructeur maison professionnel. Évidemment, chaque spécialiste a des spécificités que vous devez examiner de près. Si vous avez choisi de vous confier à un architecte, les choses sont plus faciles, car il fera un parfait chef de chantier étant le professionnel qui avait dessiné les plans. À noter que ce professionnel peut également travailler avec des constructeurs de maisons individuelles ou des entreprises spécialisées dans le domaine. Dans certains cas, l’architecte possède une équipe de constructeurs de maisons qui peuvent travailler sur le chantier immédiatement. Le recours à cette première option vous permet d’éviter de confier votre projet à plusieurs mains différentes. C’est un moyen d’éviter les frais additionnels et de perdre votre temps à comparer des prestataires. En revanche, l’architecte et son équipe veilleront à cacher les éventuelles erreurs qu’ils ont commises lors des étapes de la construction.

Dans le même thème : Comment trouver le bon constructeur de maison pour un projet à Perpignan ?

Faire confiance à des constructeurs de maisons individuelles, bonne ou mauvaise idée ?

Si votre future construction ne dépasse pas les 150 m2 préconisés par la loi, il est possible de vous passer des services d’un architecte et vous adresser directement à des constructeurs de maisons. Le plus souvent, ce professionnel propose des maisons basées sur des plans standardisées, ce qui permet d’éviter les éventuels sinistres suite au manque d’études du projet. En effet, ces plans sont bien pensés pour vous permettre de bénéficier d’espaces optimisés, mais surtout des coûts rationalisés. Grâce à une large palette de bibliothèque de plans, vous avez le choix entre plusieurs modèles pour faire construire votre maison. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques modifications sur les plans préalablement fournis pour que votre maison ressemble un peu plus à votre mode de vie, cela est également envisageable. Effectivement, cela peut occasionner des surcoûts.

Confier son projet à un constructeur de maisons individuelles, sur quel contrat s’engager ?

Vous savez désormais quel constructeur choisir pour confier votre projet immobilier, il vous importe maintenant de connaître le type de contrat idéal pour celui-ci. Si vous voulez faciliter les choses, le plus simple serait de vous adresser à des professionnels qui proposent des clés en main dont le coût est fixé dès le départ. Deux solutions sont alors envisageables pour cela. Dans un premier temps, vous pourrez signer avec un constructeur de maisons individuelles pour un contrat d’une maison individuelle avec des plans fournis. En d’autres termes, il s’occupe des plans, ainsi que les travaux de construction. Sinon, il est possible de signer avec un professionnel sans fournir de plans. Il vous appartient certes de trouver le bon compromis en tenant compte de vos attentes et vos besoins en termes de construction.

Plan du site