Rénovation de porte d’entrée à Bruxelles : contacter un spécialiste en ligne

Rénovation de porte

Publié le : 23 mars 20219 mins de lecture

La porte d’entrée est ce l’on voit en premier sur la façade d’une maison. Elle invite à pénétrer à l’intérieur et est le passage obligé de tous, habitants comme visiteurs. Mais au-delà de son aspect esthétique, la porte d’entrée doit aussi être robustesse, sécurisée et bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique.

Une porte d’entrée robuste, la clé de votre sécurité

Quand vous rentrez à la maison ou bien quand vous partez, votre premier souci est de s’assurer que votre habitation est en sécurité. Pour cela, vous avez besoin d’une porte solide et qui se ferme bien, qui en soit, est l’un des premiers synonymes de sécurité dans un logement. La sécurité devient ainsi, et presque spontanément pour tout propriétaire, un critère d’achat incontournable. Des portes d’entrée sécurisées dépendent de la manière dont elles sont conçues et de la qualité de plusieurs éléments comme la serrure, le cylindre, les points de fermeture, les panneaux et enfin, la matière de fabrication et l’épaisseur des portes. La clé qui ouvre la porte a aussi des aspects sécuritaires à ne pas négliger : elle peut par exemple être remise avec une carte de propriété et ainsi être protégée de la copie. Avant de fixer votre choix sur des éléments de sécurité, faites la comparaison sur leurs différentes options. En effet, des éléments comme le barillet, la clé, la serrure ou même les vitrages pour porte ont bien évolués ces derniers temps et proposent diverses options. Pour votre porte d’entrée à Bruxelles, faites appel aux services d’une entreprise ou d’un artisan spécialisé dans la menuiserie extérieure.

Quelle est la matière idéale pour votre porte d’entrée

Il y a du bon et du mauvais dans tous les types de matériaux. La porte classique est faite en bois. Lorsqu’elle est réalisée par les soins d’un professionnel, la menuiserie en bois est un raffinement exceptionnel et a un aspect traditionnel et chaleureux qui rehausse votre façade. Cette matière est aussi un isolant naturel tant thermique que phonique. La porte en bois doit cependant être lasurée tous les deux pour sa protection et sa longévité. Pour avoir une matière naturelle durable, le chêne est sans doute le type de bois durable et apprécié pour son esthétique. Attention cependant, si vous faites le choix d’une porte en bois, il doit avoir été extrait d’une forêt écogérée. Quant à l’aluminium, c’est un matériau très prisé pour les portes d’une maison. Son entretien est quasi-nul : c’est une matière durable et extrêmement résistante qui ne demande pas de précaution autre que le bon usage quotidien. La porte en alu peut se décliner en divers coloris et imiter des tons naturels et plus classiques. Mais c’est le PVC qui rafle la première place si on le fait le rapport entre le prix et la qualité. La porte en PVC est performante en termes d’isolation thermique. C’est une matière facile à entretenir et a une résistance exceptionnelle dans des conditions plus ou moins délicates. Par exemple, si votre maison se situe au bord de l’océan et bénéfice quotidiennement de la brise marine, l’air marin n’a pas d’incidence particulière sur votre porte. Pour votre porte d’entrée à Bruxelles, demandez le service d’une entreprise spécialisée dans la menuiserie extérieure de qualité, en bois, en alu et en PVC.

Porte d’entrée : avec ou sans vitrage ?

Pourquoi mettre un vitrage sur votre porte principale ? D’abord, c’est un élément esthétique et d’éclairage. Le vitrage est en effet une source de lumière dans le vestibule ou l’entrée, et donne un aspect convivial, chaleureux. Vous pouvez définir le niveau d’opacité ou de clarté que vous souhaitez pour votre vitrage. La porte semi-vitrée apporte assez de lumière dans l’entrée tout en donnant cette impression de sécurité. La porte entièrement vitrée est un puits de lumière à l’intérieur de la maison, mais ce choix nécessite de poser un dispositif sécuritaire renforcé. Vous avez le choix entre un double ou un triple vitrage. La porte à double vitrage est composée d’un duo de verres entre lesquels on trouve une couche d’air. Il est recommandé de choisir une isolation renforcée dans ce cas pour que les performances thermiques et acoustiques ne se perdent pas. Quand la porte à double vitrage est renforcée par un dispositif antieffraction, elle permet de dissuader ou de retarder les éventuelles intrusions. La porte à triple vitrage est le choix de la performance d’isolation. C’est le type de vitrage recommandé si l’emplacement de votre porte est au nord. Cependant, ce vitrage à trois feuilles peut limiter l’éclairage.

Il y a plusieurs manières de poser votre porte d’entrée. Si votre maison est neuve, la porte est posée en neuf également. Le menuisier professionnel utilisera des pattes de fixation qui seront ancrées dans le bâti. Si vous avez une habitation rénovée, votre menuisier a le choix entre une pose en rénovation et une dépose intégrale. La pose en rénovation est possible si sur l’ancienne porte, les éléments dormants sont encore en bon état. La nouvelle porte sera ainsi posée au-dessus de l’ancien dormant. Ce système est rapide et n’exige pas d’importants travaux. En revanche, la porte en soi perd quelques centimètres sur sa largeur et le passage est donc moins grand. Deuxième choix de pose de porte sur une maison rénovée : la dépose intégrale. Dans ce cas, l’ancien dormant est enlevé et renouvelé. Cette technique permet de sauvegarder les dimensions initiales de votre porte et d’améliorer, par la même occasion, sa capacité isolante. La dépose totale de votre porte d’entrée nécessite des travaux de finition. Il est donc essentiel qu’ils soient exécutés par un professionnel qualifié.

Votre maison est-elle bien sécurisée ?

Et par conséquent, votre porte est-elle bien sécurisée ? Pour répondre à votre question et décider si vous devez changer de porte, voici quelques points à envisager. Premièrement, demandez-vous si votre maison ou votre voisinage a été victime d’un ou de plusieurs cambriolages ces cinq dernières années. Si oui, il est donc patent que vous vivez dans une zone où il est nécessaire de renforcer la sécurité de votre porte. Deuxièmement, avez-vous déjà des éléments de sécurité dans votre maison ou à l’extérieur, tels qu’une caméra de surveillance, une alarme, ou bien un programme automatique d’éclairage en votre absence ? Si oui, ces éléments constituent en soi des points importants de votre sécurité, mais votre habitat nécessitera toujours une sécurité maximale via les portes d’entrées. Troisièmement, déterminez les niveaux de sécurité de vos accès principaux et secondaires : quels types de serrure, quels types de vitrage, etc. Il existe sur le marché des options de plus en plus modernes et sécurisées, pour améliorer votre sécurité si besoin. Enfin, évaluez vos habitudes quotidiennes : verrouillage non-systématique des portes et fenêtres la nuit ou pendant votre absence ? Des clés laissées à l’extérieur sous le paillasson ou dans un pot de fleur ou dans la boîte aux lettres ? Si oui, vous aurez peut-être à revoir ces habitudes pour améliorer votre sécurité. N’hésitez pas à faire appel à un expert en la matière pour vous aider à évaluer vos besoins de sécurité et le type de porte idéale pour vos accès principaux et secondaires.


Plan du site