Travaux énergétiques : lesquels pour aller vers l’autoconsommation solaire ?

Travaux énergétiques

Publié le : 10 avril 20235 mins de lecture

Les progrès techniques ont bouleversé notre façon de produire de l’énergie électrique. Production, stockage, utilisation, les solutions de consommation énergétique se multiplient en raison d’une évolution notable au niveau des mentalités comme le souci d’un mode de consommation éco-responsable. Dans cet article, nous nous penchons sur les travaux à réaliser pour aller vers l’autoconsommation solaire.

L’estimation des besoins en électricité

Le passage à l’autoconsommation solaire requiert l’installation de panneaux photovoltaïques. Avant de se lancer dans les travaux, il faut vérifier quelques éléments en vous posant la question suivante : « Quel est votre objectif : une autonomie de consommation ou la revente du surplus ? ». La surface des panneaux photovoltaïques dépend, en premier lieu, des objectifs que vous auriez préalablement fixés.

La première étape des travaux de rénovation consiste à calculer vos besoins en électricité en tenant compte du nombre d’habitants et de la surface habitable. Les consommations actuelles sont un autre élément dont vous devez tenir compte. Votre projet de revendre l’excédent d’énergie à EDF doit également être pris en considération dans le calcul des dimensions des panneaux.

Si votre toit peut être rénové de manière à réaliser une extension pour installer davantage de modules solaires, vous aurez fait d’une pierre deux coups. Non seulement vous aurez réussi votre transition énergétique en passant à l’électricité verte, mais vous aurez aussi réaliser des gains en revendant le surplus.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur technitoit.com

Choisir l’orientation des panneaux photovoltaïques en toiture

Après avoir calculé vos besoins en énergie électrique, l’artisan agréé RGE procède à l’évaluation des orientations idéales pour les panneaux solaires. Pour installer un module solaire, le toit doit idéalement être incliné à 30° et tourné vers le sud. Le panneau est ensuite installé sur la charpente. Notez que les modules photovoltaïques doivent être reliés les uns aux autres puis raccordés au réseau général d’électricité.

Le professionnel doit s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacle entre le toit et le soleil, les immeubles voisins, les maisons à proximité et les arbres pouvant créer de l’ombre. Généralement, les panneaux sont posés sur la toiture, mais si votre terrain est irrégulier et l’orientation non adéquate, on peut les installer à même le sol ou les fixer sur un mur. Cependant, si vous optez pour ces configurations, vous ne serez pas éligible aux subventions et aides financières.

Sélectionner les panneaux solaires à installer

Pour obtenir une maison passive, également appelée maison autonome, vous devez choisir entre plusieurs panneaux disponibles sur le marché avec pour chacun un niveau de rendement spécifique. Notez que le rendement énergétique est, par définition, le rapport entre l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un dispositif et son aptitude à produire de l’énergie de manière indépendante.

Les panneaux en silicium sont les plus répandus, notamment pour leur rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Ils sont répartis en deux catégories :

  • Les panneaux monocristallins : Ils renferment un seul cristal de silicium et assurent un niveau de rendement très satisfaisant. Même si ces panneaux sont onéreux, leur qualité de production justifie le prix. Ils fonctionnement même dans les régions du sud avec un ensoleillement plus faible.
  • Les panneaux polycristallins : Ils comportent plusieurs cristaux de silicium mais le rendement est moins important. Leur rapport qualité/prix demeure appréciable.

Il y a aussi les panneaux photovoltaïques amorphes avec un rendement moins élevé que celui des modules en silicium. Plus récemment, les tuiles solaires ont fait leur apparition sur le marché. Larges, en ardoises ou translucides, elles sont fabriquées à partir de cellules photovoltaïques et de verre imbibé de silicium. Ils présentent un niveau de performance moyen en comparaison avec celui des modules amorphes et de silicium.

Déterminer la technique de pose

Le professionnel ou l’entreprise que vous allez engager vous donnera le choix entre deux techniques de pose. Pour déterminer la méthode d’installation, vous devez tenir compte de la configuration de votre logement et des caractéristiques de votre toiture qui pourrait nécessiter des travaux d’isolation thermique par exemple.

L’installation des systèmes d’autoconsommation en surimposition est l’approche la plus courante. Les panneaux photovoltaïques sont fixés sur la toiture en suivant un sens parallèle au plan du toit. Facile à réaliser et peu coûteuse, c’est la technique la plus plébiscitée. Même si les panneaux restent apparents, le rendu esthétique est assez satisfaisant.

La seconde option est la pose avec intégration au bâti. Elle coûte plus cher que la précédente parce qu’elle modifie la structure de la toiture. Des tuiles doivent être retirées pour mettre les panneaux à leur place.

Plan du site