Comment faire de sa maison une habitation à énergie positive ?

habitation a energie positive

Publié le : 28 janvier 20194 mins de lecture

Le propre d’une maison à énergie positive est de ne consommer que le strict minimum pour vous permettre de vivre confortablement. Mais dans les vieilles bâtisses, des travaux importants sont parfois nécessaires pour y arriver.

Faites établir un diagnostic de performance énergétique

Si votre habitation a été construite avant 2006, il est fort possible qu’elle ne respecte pas les nouvelles normes environnementales pour réduire les consommations énergétiques. Si vous voulez transformer votre maison en habitation à énergie positive (ou maison passive), il est important de savoir par quels travaux commencer pour atteindre votre objectif.

Avant de faire venir un professionnel pour effectuer des travaux, vous devez faire réaliser un audit énergétique. Le diagnostic de performance énergétique est un document qui sert à évaluer la consommation de votre logement mais qui donne aussi des pistes d’amélioration pour augmenter la note de votre maison. On recommande généralement une isolation de toiture mais d’autres travaux sont tout aussi importants. Si vous voulez en savoir plus sur l’isolation en Normandie, vous pouvez vous rendre sur le site isolationsthermiques.fr.

À découvrir également : Devenez propriétaire d’une maison à énergie positive

Faire les bons travaux d’isolation

Une fois votre audit énergétique réalisé, vous aurez une meilleure idée des travaux à effectuer dans votre maison pour faire des économies d’énergie. Si vous habitez dans une vieille bâtisse, la mise en place d’une bonne isolation des combles aménagés ou combles perdus est indispensable pour réduire d’au moins 20% la consommation énergétique de la maison.

Pour bénéficier d’une maison passive ou à énergie positive, vous devez toutefois faire d’autres travaux en complément des combles : isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, isolation des planchers, changement des fenêtres pour un vitrage plus épais ou encore calorifugeage des tuyaux d’eau chaude sanitaire.

Si vous voulez faire encore plus d’économies, vous pouvez aussi investir dans des équipements de chauffage plus récents. Vous pouvez recevoir de nombreuses aides si vous faites changer votre chaudière ou installez un système de régulation de la température dans les pièces.

Faire financer les travaux d’isolation

Si votre budget est limité mais que vous souhaitez tout de même une maison à énergie positive, vous pouvez demander à bénéficier des différentes aides financières qui peuvent financer entre 15 % et 100 % de vos travaux. Si tout le monde peut profiter des avantages fiscaux, d’autres aides sont soumises aux revenus du ménage.

Attention, pour bénéficier des aides pour la rénovation énergétique, vous devez impérativement confier vos travaux à un artisan RGE. Contactez tous les organismes pour vérifier votre éligibilité et ne signez aucun devis d’artisan avant d’avoir reçu la confirmation de la faisabilité des travaux.

Un label RGE est particulièrement important si vous souhaitez recevoir des aides, c’est même la seule condition commune à tous les financements. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du centre des impôts le plus proche de chez vous.

Plan du site