Les caractéristiques et les avantages d’une maison passive ?

caractéristiques et les avantages d'une maison passive

Publié le : 23 janvier 20194 mins de lecture

Lorsqu’on parle de maison passive, on mobilise un concept issu des années 1970 validé par des chercheurs de Darmstadt en Allemagne. Ce principe de construction de « maison passive » s’appuie sur la volonté de conserver la chaleur au maximum de manière bioclimatique, notamment par l’attention à la toiture et aux combles perdus. Quels en sont les caractéristiques et les avantages : focus sur ce concept de  maison passive.

Le concept de  maison passive

Trois axes principaux de construction peuvent définir le concept de maison passive : ventilation spécifique, bonne isolation thermique et apport du rayonnement solaire. À ces fins, la maison ainsi conçue sera en capacité d’optimiser au mieux la conservation de la chaleur. C’est dans ce principe que vous pourrez valoriser l’isolation des combles afin de commencer par limiter la déperdition de chaleur par le haut. Vous pouvez, pour ce faire vous rapprocher de l’entreprise breizeco isolation via notamment son site internet breizeco-isolation.fr, spécialiste en la matière. Vous pourrez retrouver ainsi un logement passif naturellement performant en matière de conservation de la chaleur, entièrement autonome, sans source extérieure de chauffage indépendant. Dès lors, la maison passive forte d’un concept bien pensé et loin de la simple théorisation, ancre sa réalité dans une refonte rationnelle de l’énergie autour d’une architecture du bâti optimisée en matière de conservation de la chaleur.

À découvrir également : Quels sont les principes de l’écoconstruction à appliquer

Caractéristiques de la  maison passive

La maison passive repose sur six principales caractéristiques qui sont les marqueurs décisifs en matière de reconnaissance de ce concept :

  • un système d’isolation thermique fonctionnel et performant sans interruption
  • une étanchéité à l’air optimale, notamment via l’isolation de toiture
  • une ventilation double flux qui donc récupère la chaleur
  • absence totale de ponts thermiques : pas de différence de température dans la maison
  • consommation raisonnée d’électroménagers
  • capacité passive, idéale, de l’énergie géothermique et de l’énergie solaire

Dès lors, si les six critères sont bien respectés, vous pourrez mesurer tous les bienfaits de votre maison passive.

Les avantages d’une maison passive

La maison passive est maître à bord pour son chauffage : des sources diverses et combinées suffisent à son réchauffement. Elle recourt à la chaleur dégagée par les appareils électriques et celle de ses occupants, en sus du rayonnement solaire prépondérant, à l’évidence. Rayonnement optimisé en outre par la mise en isolation des combles perdus notamment. C’est ainsi qu’on a pu observer que la maison passive consomme moins en terme énergétique au mètre carré qu’un Bâtiment Basse Consommation (BBC). En effet, jusqu’à 90 % d’économie énergétique sont à constater par rapport à une construction classique. En outre, l’atout d’une maison passive est sa basse consommation d’énergie : pas plus de 15KWh par mètre carré et par année, cela indifféremment de la source énergétique. De plus, la maison passive désigne un concept écologique ô combien décisif de nos jours. Economique également, ses besoins en chauffage sont insignifiants  et donc vecteur de protection de l’environnement par sa faible consommation en CO2 notamment.

Plan du site