Combustibles écologiques : quel mode et type de chauffage choisir ?

Combustibles écologiques

Aujourd’hui, plusieurs modes de chauffage sont performants et on n’a de cesse à les rendre encore plus efficace et économique. En effet, les enjeux environnementaux sont au cœur des priorités, ce qui contraint les fabricants d’appareils de chauffage à mettre sur le marché des produits innovants et économiques.

Trouver le mode de chauffage idéal

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, quand il faut choisir un système de chauffage pour son habitation on le veut le plus performant et le plus économique que possible. Cliquez ici pour plus d’infos. Quelle que soit votre préférence, il faut surtout tout veiller à optimiser l’isolation de l’habitat pour éviter les déperditions d’énergie. En effet, une isolation de qualité est une condition déterminante pour rendre un appareil de chauffage performant et économique que vous optiez pour une chaudière au  gaz, électrique, une pompe à chaleur, un poêle à bois ou à pellets. Le bois est considéré comme l’un des combustibles les moins chers, c’est une source d’énergie renouvelable et qui n’émet que peu de CO2. De façon générale, on peut dire que tous les appareils de chauffage qui fonctionnent avec une énergie renouvelable comme le bois, le soleil, l’air ou l’eau peuvent être qualifiés d’équipement écologique.

Opter pour une installation pompe à chaleur

La pompe à chaleur arrive en tête de liste des systèmes de chauffage écologique et économique même si elle a besoin d’un minimum d’électricité pour fonctionner. Il existe trois types de pompe à chaleur, mode air-eau, mode air-air et mode géothermie (eau d’un puits). La pompe à chaleur air-eau est très prisée car son fonctionnement est économique et écologique et qu’elle restitue la chaleur par une installation planchers chauffant ou radiateurs. L’inconvénient majeur est le coût de l’installation et tout le monde ne peut pas se la permettre. A l’heure actuelle, un grand nombre de particuliers optent pour un chauffage au bois car la nouvelle génération poêle à bois est performante et économique. Les cheminées sont en général utilisées en complément d’une chaudière qui reste la pierre angulaire d’un système de chauffage.

Opter pour une poêle à bois

Un grand nombre de particuliers fait le choix d’une installation poêle à bois vintage ou contemporain en fonction des goûts individuels et du style de l’habitat. Ce type de chauffage au bois allie performance de chauffe, esthétique et permet de profiter d’un joli feu et d’une  chaleur agréable. Les poêles constituent un excellent mode de chauffage, ils sont économiques et écologiques. Les fabricants proposent une gamme de produits très étendus avec des appareils très performants et nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur les modèles poêle à bois contura prix. L’avantage d’un poêle à granulés est son autonomie qui peut aller de 7 à 72 heures ou plus si vous optez pour un modèle équipé d’un système d’alimentation automatique. Quel que soit votre choix, le poêle à bois est sobre, il peut être discret ou au contraire se transformer en élément de déco central dans une pièce à vivre contemporaine. Vous trouverez votre bonheur à coup sûr !

Plan du site