Comment faire disparaître les traces du salpêtre ?

disparaître les traces du salpêtre

Publié le : 10 mars 20205 mins de lecture

Le salpêtre est une substance dangereuse qui lorsqu’elle apparaît sur un mur doit être immédiatement supprimée. En effet, le salpêtre est dangereux pour la santé des occupants des lieux, car il peut provoquer des maladies du système respiratoire telles les bronchites, les rhinites chroniques ou des allergies et des migraines. Si vous n’êtes pas propriétaire des lieux, mieux vaut déménager si un logement présente des taches de salpêtre sur les murs.

Le salpêtre, un problème à ne pas prendre à la légère

Si des traces de salpêtre apparaissent sur les murs ou les plafonds d’un logement, il est indispensable de prendre des mesures efficaces si vous ne voulez ou ne pouvez pas changer d’habitat. Le salpêtre est dangereux pour la santé et il faut absolument éviter d’aspirer des poussières ou des résidus de salpêtre. Certains se demandent peut-être, c’est quoi le salpêtre, vu que ce terme leur est inconnu et qu’il faut avant tout savoir reconnaître ces traces blanches à jaunâtres qui peuvent se présenter sur des murs intérieurs ou extérieurs d’un habitat. L’humidité provoque une décoloration de la maçonnerie et des traces blanches à jaunâtres apparaissent sur les murs et les plafonds. Petites au début elles grossissent avec le temps au fur et à mesure que les remontées d’humidité augmentent. Il est important de prendre rapidement des mesures pour éviter des dommages importants sur la maison. Il existe différentes manières d’éliminer du salpêtre, mais il faut d’abord s’assurer qu’il ne s’agisse pas de traces de moisissure. Si le diagnostic salpêtre tombe, commencez par ôter les cristaux en vous protégeant avec un masque pour éviter d’aspirer des résidus, des poussières après quoi vous frotterez les murs à l’aide une brosse métallique.

À découvrir également : Quelles solutions pour lutter contre l'humidité d'un logement ?

Identifier les causes et éliminez les traces de salpêtre

Si vous soupçonnez la présence de salpêtre dans un logement, il est important de vérifier qu’il s’agit effectivement de remontées capillaires qui attaquent les murs de la bâtisse en profondeur. Un mur humide contient une forte teneur en sels minéraux et tout particulièrement des nitrates de potassium, néfastes pour la santé des occupants des lieux. Il est primordial de stopper les attaques de salpêtre pour qu’elles ne s’étendent pas aux autres murs de la maison. Après avoir procédé à un nettoyage en profondeur, enduisez les murs d’un traitement anti-humidité ou d’un produit spécifique pour combattre le salpêtre. Si vous craignez que votre nettoyage ne soit pas assez efficace, demandez à un spécialiste du bâtiment de vous aider, car il existe des produits professionnels anti-salpêtre très efficaces.

Prévenir les problèmes de salpêtre

Si vous êtes propriétaire d’une maison, prenez soin de vérifier régulièrement la maçonnerie pour détecter un mur humide et en rechercher la cause exacte immédiatement. Ceci est la meilleure solution pour empêcher la formation de salpêtre sans avoir à entreprendre d’importants travaux de rénovation pour supprimer les remontées humides. Outre les produits spécifiques vendus dans le commerce et qui permettent de combattre efficacement la présence de salpêtre sur des murs ou des plafonds, il est bon de savoir que le coca-cola permet aussi de nettoyer efficacement un mur atteint par le salpêtre. Il suffit d’appliquer du coca sur les zones touchées à l’aide d’un rouleau à peinture, d’une éponge ou d’un pinceau suffisamment large quand le mur est nettoyé en profondeur et sec. L’eau de javel est aussi très efficace pour éliminer le salpêtre et il suffit de frotter le mur atteint avec une brosse dure. L’acide chlorhydrique permet également d’éliminer les dépôts de salpêtre sur un mur affecté par des remontées capillaires de salpêtre. Après le nettoyage, il faut appliquer un enduit de rebouchage pour combler les fissures présentes sur le mur qui a été attaqué par le salpêtre.

Plan du site