Les avantages d’une maison à ossature en bois

maison en ossature bois

Contrairement à certaines idées reçues, le bois est doté de qualités qui le rendent parfaitement adéquat pour bâtir des maisons aussi solides que confortables du point de vue thermique. Zoom sur tous les bons côtés de ce choix très profitable.

 Le principe de l’ossature en bois

Toute maison en bois édifiée aujourd’hui bénéficie d’une armature élaborée dans le même matériau. Cette structure est mise en œuvre par des artisans spécialisés. Ces techniciens fixent des pièces de bois horizontales et verticales, suivant une trame régulière. Ce support doit être en mesure de soutenir les planchers et la toiture de la future maison. L’intervalle libre entre chacun des montants sera ensuite colmaté à l’aide de plaques isolantes. Ainsi, le volume habitable est optimisé à l’intérieur du logement, sans ajout d’une épaisseur supplémentaire sur le parement. Ce procédé de l’ossature en bois nécessite le savoir-faire de professionnels expérimentés. Ces derniers peuvent mettre en place ces éléments sur tous les styles de terrains à bâtir, plans ou en pente.

 Une maison construite avec rapidité

Les éléments nécessaires pour réaliser la structure d’une maison en bois sont le plus souvent découpés à l’avance puis assemblés. Ce processus vous garantit un gain de temps appréciable sur le chantier. Grâce à leur légèreté, ces panneaux et ces montants de bois peuvent être transportés sans difficultés. Ils sont ensuite montés sur place, pour que votre maison en bois à Annecy prenne forme en quelques semaines à peine. De plus, les murs de ce type ont une épaisseur minime par rapport aux matériaux de maçonnerie traditionnels. Ils exigent moins de main-d’œuvre et n’empiètent pas sur votre espace à vivre intérieur. Côté architecture, la créativité est de mise car la construction de maison à ossature en bois donne une grande liberté. Les modèles disponibles offrent un large choix aux futurs propriétaires adeptes de la singularité.

 Un confort thermique optimisé

Vivre dans un logement écologique présente un intérêt environnemental démontré. Ce respect de la nature n’est pas incompatible avec un habitat où le bien-être est garanti, y compris au niveau du chauffage. L’isolation et la faible inertie du bois sont les principales raisons qui favorisent un tel standing de confort thermique. Une poche d’air est prévue entre l’ossature en bois et le parement, qui peut être issu d’un autre matériau. Une “montée en température” rapide est également facilitée par les qualités naturelles du bois. Sa structure permet en outre d’éviter les ponts thermiques et donc les zones de refroidissement dans les pièces habitables. Enfin, le bois est un matériau qui offre une régulation naturelle de l’hygrométrie ambiante. Tous ces atouts rendent une construction à ossature bois très économique à long terme. Par rapport à une habitation classique, la réduction sur la facture énergétique équivaut à moins 20 %.