Avant de bâtir une maison, vous vous tournez toujours vers des professionnels qui vont vous conseiller sur les matériaux pour la construction. Vous pouvez choisir entre maisons en briques, maisons en pierre ou maisons en bois. Les professionnels vous recommandent une maison en bois pour un meilleur confort. Mais, avant de vous décider, il serait mieux pour vous de savoir : quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison en bois ?

Les avantages d’une maison en bois.

La construction de maison en bois, est moins coûteuse par rapport à la construction d’une maison classique. C’est plus économique. Une maison à ossature en bois, fournit un confort thermique. Et, c’est plus confortable. Vous pouvez trouver facilement, le modèle qui répond à vos besoins, du fait que le bois est un matériau modulable. Une maison en bois, est plus résistante qu’une maison classique en béton. En cas d’incendie, le bois dégage moins de gaz toxiques par rapport à une maison en charpente métallique. Ainsi, un constructeur de maison en bois, saura vous guider pour construire une maison en bois. Une maison en bois est plus confortable et plus élégante, et fait gagner en espace habitable. Mais, les maisons en bois présentent également des inconvénients, qui sont détaillés ci – après

Les inconvénients d’une maison en bois

Par rapport à d’autres matériaux, le bois nécessite un entretien régulier. Le bois est sujet à des impacts dus aux intempéries tels que l’humidité, les champignons, les termites ou les moisissures. Mais, bien traité, le bois conserve la même longévité que les autres matériaux utilisés dans la construction. En matière d’inertie thermique, le bois présente quelques faiblesses par rapport aux autres matériaux. Il y a aussi ce préjugé qui donne une mauvaise image du propriétaire d’une maison en bois. Car, les gens pensent toujours que construire une maison en bois, est associé à un manque de budget pour pouvoir disposer d’une maison classique. L’obtention d’un permis de construire d’une maison en bois, s’avère parfois difficile dans certaines régions.

Quels sont les avantages d’une maison à ossature en bois ?

Dans la construction d’une maison à ossature en bois, l’isolation est très importante. C’est très économique. Le bois est un matériau plus isolant que le béton. La construction d’une maison en bois, fait réduire la facture de votre chauffage. Il vous permet de faire des économies supplémentaires. Une maison à ossature en bois est plus solide et plus résistante. A cause de sa légèreté et de sa résistance, le bois a été utilisé depuis longtemps dans les charpentes et les pièces maîtresses de toutes les maisons. Les maisons en bois traités sont mieux conservées. Les anciennes maisons en bois bien entretenues sont plus solides. Une maison à ossature en bois est d’une certaine longévité. Et, elle est bénéfique pour l’environnement. C’est une maison écologique. La construction d’une maison en bois fait stocker du carbone. Une maison à ossature en bois, est plus saine à habiter. C’est plus confortable qu’une maison en dur ; l’humidité de l’air y est régulée.