Le choix d'une ouverture de fenêtre se limite bien souvent à l'oscillo battante ou à la française. Il existe pourtant d'autres formats d'ouvertures plus adaptés à la salle de bain ou à la cuisine par exemple. Voyons plus en détails tous les types d'ouvertures de fenêtres existants...

Les types d'ouvertures classiques

- L'ouverture à la française d'une fenêtre en PVC ou aluminium est la plus présente dans les foyers de France. Cette ouverture se fait vers l’intérieur du logement à l'aide d'une poignée et suit un axe vertical. Elle peut alors comporter un ou deux vantaux qui vont pivoter sur des paumelles (charnières) posées sur le cadre de la fenêtre. Ce type d'ouverture permet d'aérer la pièce très rapidement. Mais ses inconvénients sont qu'elle demande de la place pour l'ouverture entière de la menuiserie et qu'elle présente un gros risque d'intrusion lorsqu'elle est ouverte. Pour en savoir plus sur ce modèle ou en découvrir d'autres, cliquez ici.

- L'ouverture oscillo battante est un dérivé de celle à la française. Elle offre alors une double possibilité d'ouverture : sur un axe vertical ou sur un axe horizontal. La pièce est alors aérée grandement ou plus modérément. Elle permet de limiter les risques d'intrusion et offre une réelle sécurité.

- L'ouverture coulissante (dite à galandage) s'utilise pour les baies vitrées généralement mais existe aussi pour les fenêtres en aluminium ou PVC. Elle est souvent installée dans une cuisine ou dans une pièce restreinte. Elle permet le contrôle du flux d'aération tout en gagnant de la place. Mais son inconvénient est la difficulté à nettoyer les vitres, notamment lors de la superposition du vitrage.

Les ouvertures à l'anglaise et à l'italienne

- L'ouverture à l'anglaise ressemble beaucoup à l'ouverture à la française, mais elle se fait à l'extérieur du logement. Basée sur un axe vertical, il faut noter qu'elle engendre des risques à l'ouverture et à la fermeture.

- L'ouverture à l'italienne se fait sur un axe horizontal et projette la partie basse de la fenêtre en aluminium ou PVC vers l'extérieur du logement.

Les autres types d'ouvertures

- La fenêtre à guillotine permet une ouverture de bas en haut selon un axe vertical. Elle n'est plus très employée en France mais connaît un certain succès dans les pays anglo-saxons. Il faut savoir qu'elle n'autorise pas le double vitrage à cause de son poids.

- L'ouverture basculante est fondée sur le principe de la rotation. La fenêtre en PVC ou aluminium se projette vers l'extérieur ou vers l'intérieur du logement. Elle est généralement employée comme fenêtre de toit. Le Velux est à cet égard une ouverture basculante très répandue qui s'ouvre par rotation (du haut vers le bas) ou projection (vers l'extérieur).

- La fenêtre à soufflet s’entrebâille uniquement sur la partie supérieure en suivant un axe vertical. Elle est recommandée pour les petites pièces et les salles de bain car elle apporte une bonne aération et la lumière du jour.