Les fenêtres en aluminium, un choix esthétique et économique

fenêtres en aluminium

Publié le : 22 avril 202210 mins de lecture

Les fenêtres en aluminium sont de plus en plus populaires, elles permettent seulement 15% de perte de chaleur et jouent un rôle important dans l’isolation thermique. Il existe une large gamme de fenêtres en PVC, aluminium, bois, triple vitrage. Toute fois les fenêtres en aluminium sont appréciées pour leur qualité et présentent de nombreux avantages.

Quelles sont les caractéristiques des fenêtres en aluminium?

L’aluminium est utilisé depuis longtemps dans les fenêtres et les portes, mais depuis relativement peu de temps dans les maisons. Ces dernières années, ce matériau est devenu plus populaire en raison de l’apparition des constructions modernes, mais aussi de sa disponibilité accrue et de la sensibilisation des investisseurs. Les fenêtres en aluminium sont considérées comme une alternative appropriée à leurs homologues conçues en bois ou en plastique, elles sont devenues un choix esthétique idéal pour l’architecture moderne minimaliste. Afin d’optimiser l’isolation thermique de la maison, une attention particulière doit être accordée au choix d’une construction de façade en bois. De nombreux matériaux différents sont utilisés aujourd’hui et leurs propriétés ne sont pas toujours comparables.

L’aluminium est un matériau de plus en plus prisé pour la fabrication des fenêtres, les portes et les balcons. Il est également utilisé pour la construction de clôtures. il est adopté en raison de sa légèreté et de son aspect esthétique. Il permet de réaliser des fenêtres de différentes couleurs selon votre choix. Il est le seul matériau qui s’incline à toutes vos envies et préférences, de manière élégante et dans la finesse. Dans le cas du double vitrage, le même cadre de fenêtre peut avoir des couleurs différentes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Ces effets lumineux augmentent le confort et réduisent également les pertes énergétiques. Les fenêtres en alu réduisent considérablement les coûts d’éclairage et chauffage.

À découvrir également : Les avantages de choisir une porte d'entrée en PVC

Quels sont les atouts des fenêtres en aluminium?

Cette matière naturellement conductrice est conçue pour neutraliser les pertes de chaleur dans votre maison. C’est pourquoi des systèmes ont été développés contre les ponts thermiques. Les fenêtres en aluminium sont particulièrement utiles en hiver car leur profil bas leur confère une plus grande surface vitrée, permettant à la chaleur de circuler librement. Les fenêtres coulissantes sont les plus sollicitées dans les maisons modernes et les appartements. L’aluminium est durable et peut s’adapter à toutes les formes. Le choix du matériau du cadre influence les performances, l’apparence et le prix. Il est donc important de connaître les propriétés de chaque matériau et de choisir le meilleur matériau pour votre projet. Les fenêtres en aluminium peuvent durer des décennies, ne rouillent pas et peuvent être utilisées sans problème dans des conditions difficiles. L’aluminium est très stable et peut être employé pour réaliser de grandes ouvertures. Bien équipée, la fenêtre en aluminium devient précieuse pour assurer des économies d’énergie puisque ses performances lui accordent la possibilité de contribuer efficacement à la réduction des consommations énergétiques du logement. Les fenêtres en aluminium sont disponibles dans de nombreuses formes et styles. Des coques en aluminium très fines peuvent être produites pour laisser plus d’espace au verre.

Les fenêtres en aluminium sont-elles plus économiques?

Les fenêtres composites ont un intérieur en bois et un extérieur en aluminium. Il convient également de noter que les avantages de l’aluminium et du bois peuvent être combinés en installant des fenêtres composites bois-aluminium. L’aluminium est durable et très facile à entretenir. Il s’agit d’un matériau résistant à la corrosion. Contrairement aux fenêtres en bois (portes, fenêtres, et contrevents), qui doivent être entretenues chaque année en les nettoyant et en retirant les dépôts venant de l’extérieur. Les fenêtres en aluminium ne nécessitent aucun traitement, elles se contentent seulement d’un lavage et d’un essuyage avec un chiffon doux et absorbant. L’aluminium est également un matériau très solide. Les grandes fenêtres et les portes coulissantes peuvent être fabriquées en aluminium. Cela permet de faire entrer davantage de lumière naturelle dans le bâtiment. L’aluminium donne à la façade un aspect élégant: les fenêtres sont à la fois simples et modernes. Les cadres étroits en aluminium laissent entrer le plus d’éclairage possible. Le choix de l’aluminium facilite également le choix des couleurs et des finitions pour l’intérieur. L’aluminium étant lui-même un matériau à forte consommation d’énergie, les fabricants de fenêtres ont dû travailler laborieusement et faire preuve de créativité pour atteindre les niveaux élevés en matière d’isolation thermique.

Pourquoi les fenêtres en aluminium sont-elles si tendance?

L’avantage incontestable des fenêtres en aluminium est leurs styles. Leurs profils fins et lignes épurées leur confèrent un look résolument moderne. L’aluminium peut être intégré à n’importe quelle façade. Il peut donner à une nouvelle maison individuelle un design ou à une maison traditionnelle un aspect moderne. En outre, les fenêtres en aluminium peuvent être à une ou plusieurs couches et se présenter sous de nombreuses formes différentes. Cela signifie qu’elles peuvent être adaptées à tous les besoins. En particulier, l’aluminium peut être proposé dans une variété de finitions. Tout est possible avec ce matériau. Les fenêtres et portes en aluminium peuvent être peintes très facilement en utilisant de diverses nuances: blanc, gris, autres couleurs de la palette, mat ou sablé. La technologie des couleurs thermosensibles garantit une longue durée de vie et d’excellents résultats. La surface est monochrome, la même couleur à l’intérieur et à l’extérieur. Vous pouvez choisir une couleur pour l’extérieur et deux couleurs pour l’intérieur. Outre les avantages en termes de design, la minceur des fenêtres en aluminium fabriquées sur-mesure permet de laisser pénétrer la lumière naturelle. En effet, la partie centrale des fenêtres en aluminium est plus fine que celle des fenêtres en bois ou en vinyle. Le résultat est une terrasse ou une section vitrée plus grande de la menuiserie extérieure. Le verre contient de l’argon, un gaz rare qui possède de très bonnes propriétés isolantes. Les menuiseries en aluminium sont dotées de ponts thermiques dans les cadres de fenêtres qui réduisent les pertes de chaleur de la maison.

Les fenêtres en aluminium: quelles sont leurs utilités?

L’aluminium peut être utilisé pour fabriquer des fenêtres et des portes fenêtres individuelles afin de remplacer les anciennes. Les fenêtres en aluminium peuvent être combinées avec des volets roulants en aluminium afin de fournir une isolation supplémentaire. Les lattes contiennent un matériau isolant et sont conçues pour réfléchir la chaleur. Les fenêtres en aluminium sont plus chères que les fenêtres en PVC, mais leur longévité justifie ce prix et leur permet de résister plus longtemps. Leur prix est comparable à celui de fenêtres en bois de haute qualité, dotées de bonnes propriétés d’isolation. Elles sont également plus chères que celles faites en acier, mais ne nécessitent aucun entretien autre qu’un nettoyage régulier, car les fenêtres en acier ne rouillent pas. Les fenêtres alu présentent de nombreux avantages et peuvent être fabriquées sur-mesure, ce qui les rend idéales pour les rénovations. Vous pouvez choisir une variété de teintes pour les assortir à vos murs. L’aluminium présente des caractéristiques qui en font un métal respectueux de l’environnement: abondant, indéfiniment recyclable et donc durable. Il ne dégage aucune substance nocive, notamment des composés organiques volatils, d’autant, il est chimiquement inerte, propre et incombustible Il est donc idéal pour une construction durable. Les fenêtres en aluminium contribuent donc au développement durable. En revanche, le PVC, qui est issu du raffinage du pétrole, est souvent critiqué pour son effet polluant de l’environnement, Les menuiseries aluminium présentent également d’excellentes propriétés, notamment en termes d’isolation. 

Plan du site