Quels matériaux de construction utiliser pour une parfaite isolation thermique ?

blocs de béton

Publié le : 23 juillet 20195 mins de lecture

Lors d’une construction d’une maison ou d’un immeuble, une question reste toujours très importante : comment faire pour que la maison soit thermiquement isolante ? Que ce soit en hiver ou en été, il faut toujours mettre les occupants dans le plus grand confort. Pour cela, la maison doit être protégée de toutes les variations de température qu’il y a à l’extérieur. De ce fait, il est conseillé de bien choisir les matériaux de construction comme les blocs de béton afin de faire beaucoup d’économie en termes d’énergie.

Pourquoi isoler thermiquement la maison ?

Pendant l’hiver, il est très important de garder un peu de chaleur à l’intérieur de la maison. Dans la plupart des cas, il faut utiliser de l’énergie pour pouvoir chauffer la salle. Mais ce procédé dépense une énorme quantité d’énergie et par conséquent dépense également beaucoup d’argent. De ce fait, si vous voulez gagner un peu d’économie durant les périodes froides, vous devrez savoir allier chauffage et isolant thermique. En effet, le principe d’un isolant thermique est de piéger l’air présent dans la salle pour que celui-ci puisse garder le maximum de chaleur à l’intérieur. Dans ce cas, tous les matériaux capables de réaliser ce mécanisme peuvent servir de bons isolants thermiques. Actuellement, vous avez un large choix de matériaux et vous pourrez aussi, en un simple clic, découvrir ll’utilisation de bloc isolant , un exemple d’isolant thermique.

Les paramètres à prendre compte avant de choisir un isolant thermique.

Chaque matériau présente des caractéristiques différentes. De ce fait, il est important de connaître les caractéristiques de base qu’il faut tenir compte pour un bon isolant thermique. Comme le principe est de contenir le plus de chaleur dans la salle, il faut que le matériau ait le plus de résistance à la chaleur. Cette propriété permet d’avoir un maximum de chaleur à l’intérieur de la maison grâce à des matériaux qui peuvent être confectionnés pour créer un vide. Les plus utilisés sont les blocs de béton qui sont connus à la fois pour leur résistance à toute épreuve mais aussi pour leur faculté d’isolant thermique. En plus de ça, il faut également voir la propriété de réflexion de la chaleur de ces matériaux. C’est une propriété très intéressante qui permet de réfléchir les rayons infrarouges dans la salle à l’aide de peintures spéciales ou l’utilisation d’un double-vitrage. Le dernier critère réside sur le coût des matériaux pour avoir un rapport prix qualité le plus équitable.

Les matériaux les plus utilisés.

Actuellement, vous pourrez avoir un grand nombre de choix de matériaux. Le but est de pouvoir fabriquer un bloc isolant assez résistant pour que la chaleur ne s’échappe pas de la salle et que la température ne soit pas si différente dans toutes les saisons. Le béton, un matériau très résistant, est le premier choix des constructeurs. Cependant, d’autres matériaux ont gagné un peu de place comme les laines minérales. Mais il ne faut pas aussi écarter les isolants d’origine biologiques. Ce sont des isolants à la fois écolo et très propres. Ces isolants sont issus des produits végétaux comme le liège ou issus des produits animaux comme la laine de mouton. Néanmoins, quoi que vous choisissiez, vous devrez toujours mettre en tête que certains matériaux ne peuvent pas être changés, donc il faut faire le bon choix.

Plan du site