Solution industrielles pour les fluides

Solution industrielles pour les fluides

Publié le : 27 février 20195 mins de lecture

Le domaine des fluides est un domaine un peu délicat qui nécessite la maîtrise des mécaniques des fluides. Leurs gestions sont primordiales dans le fonctionnement d’une société industrielle. Dans cet article vous pouvez voir les instruments qui sont utiles dans cette gestion, mais aussi la relation qui existe entre les fluides et l’industrie en question.

Les fluides : définition

Les fluides sont les matières déformables qui peuvent être transformées. La gestion des fluides est un domaine spécifique qui requiert de la maîtrise. Généralement, ce sont les gaz, les liquides ainsi que les plasmas qui entrent dans la catégorie de ce qu’on appelle fluides.

La gestion de ces fluides est importante : la régulation des pressions, la compatibilité des étanchéités, le transport des matières, ainsi que leur stockage, etc.

La gestion des fluides est plus qu’utile que favorable pour l’engagement envers l’environnement. C’est une manière de maîtriser l’impact de ces matières sur les ressources naturelles.

Voici quelques exemples de fluides pour illustrer ce qui est dit ci-dessus.

L’eau glacée : qu’on trouve dans les process de refroidissement des machines.

Les vapeurs : dans les process de la pétrochimie et l’agroalimentaire, ainsi que les industries dans le domaine de la chimie, etc.

L’huile : En effet, ce sont les fluides utiles pour les engrenages, les systèmes hydrauliques ainsi que les différents types de compresseurs.

L’air comprimé : certaines machines industrielles fonctionnent à l’air comprimé. C’est pourquoi une bonne distribution de cette matière n’est pas à négliger. L’efficacité des machines repose sur sa bonne gestion.

Pour plus d’information, suivez ce lien www.airflux.fr

Instrumentalisation des fluides

Les instruments utiles dans la gestion des fluides sont énormes, mais voici les plus importants. À savoir en outre que pour la gestion, il y a plusieurs catégories de matériels.

– Les instruments de mesure et de contrôle : les réservoirs, les manomètres, les différentes sortes de capteurs, ainsi que les indicateurs de niveau, etc.

– Les instruments pour la transformation : les compresseurs mécaniques (compresseur à viscompresseur industriel) et aussi les sécheurs d’air, etc.

Chaque élément est important et joue un rôle majeur dans la gestion des fluides. Comme exemple, voici les explications de quelques matériels avec leurs rôles respectifs :

Sécheur d’air

Son rôle majeur est de réduire le taux d’humidité de l’air comprimé pour empêcher les anomalies qui sont associées à l’eau condensée dans un réseau d’air comprimé.

Compresseur industriel 

Les compresseurs sont des éléments importants sur le secteur industriel. Ce sont des équipements qui servent à comprimer l’air afin de les distribuer aux machines de l’industrie en question.

Les fluides et l’industrie

Les fluides et l’industrie sont deux choses indissociables. Dans chaque installation industrielle, il y aura toujours le transport et le stockage des fluides (gaz, air et liquide). Voici les solutions industrielles indispensables :

– Pour le transport des liquides :

Les pompes, les installations à jet ainsi que les transports hydrauliques, les canalisations, etc.

Pour le déplacement des gaz :

Les ventilateurs, les compresseurs industriels, les compresseurs à vis, etc.

– Stockages des fluides :

Les citernes, les cuves, etc.

Mais pour vous satisfaire, beaucoup d’entreprises se spécialisent dans la conception, la construction des réseaux de transports des fluides, ainsi que la fabrication des équipements industriels correspondant. Pour vos travaux de gestion des fluides, des sociétés comme Airflux existent.

Les services varient de société en société. Mais les offres sont : la conception, la construction, la maintenance, la réparation ainsi que la mise à niveau des réseaux de fluides industriels.

Pour conclure, les fluides sont des matières importantes qu’il faut maîtriser dans un process industriel. En commençant par le transport jusqu’au traitement, chaque détail compte. C’est pourquoi une optimisation de leurs gestions est primordiale afin d’en tirer le maximum de profit.

Plan du site