Comment procéder aux travaux de rénovation des combles

rénovation des combles

Faire une rénovation énergétique au niveau des combles permet de limiter considérablement les dépenses énergétiques. Comment procéder donc pour réaliser une rénovation des combles ? Vivre dans un milieu confortable tout en réalisant d’importantes d’économies d’énergie ; voilà l’intérêt d’une bonne rénovation énergétique. Entreprendre ce genre de travaux demande toutefois du tact et une prise de précautions. Vous devez surtout vous informer sur l’isolation des combles et les différentes options qui se présentent à vous lorsque vous envisagez de le faire. Cet article vous fournit des informations clés qui vous permettront de mener à bien vos travaux d’isolation thermique au niveau des combles.

Quel est l’intérêt d’une rénovation des combles ?

En hiver comme en été, votre habitation est sujette à d’importantes dépenses énergétiques. Les appareils régulateurs de la température sollicitent généralement beaucoup d’énergie pour fonctionner correctement. En particulier, lorsqu’une maison ne bénéficie d’aucune « protection », la chaudière ou le climatiseur engendrent de grosses factures énergétiques. En hiver, le froid entre facilement dans la maison à travers le mur, le sol et surtout la toiture. Il en découle une grosse consommation énergétique. Pour remédier à cet état de chose et amoindrir les dépenses énergétiques, vous devez procéder à des travaux d’ isolation thermique. Plus précisément, vous pouvez opter pour l’isolation de vos combles. Si vous désirez plus d’infos pour isolercliquez ici.

Faire le choix des matériaux pour les travaux d’ isolation

On dispose désormais d’une large gamme d’isolants sur le marché. Mais tous ne sont pas de la même qualité et ne permettent pas de bénéficier de la même performance. Entre autres, vous avez le choix entre des matériaux synthétiques et des matériaux purement naturels. Certains isolants sont également formés d’un mélange. Par ailleurs, les isolants naturels et écologiques sont sans doute les meilleures options si vous désirez agir en “éco responsable”. Dans cette gamme, on distingue des isolants d’origine animale et des isolants d’origine végétale. La laine de mouton est un type d’isolant animal par exemple. Elle offre une grande résistance thermique et est donc très efficace. Et en ce qui concerne les isolants d’origine végétale, on a la laine de bois, la ouate de cellulose, la laine de coton et la laine de chanvre qui constituent des matériaux de choix pour des travaux d’ isolation thermique.

Bénéficier de subventions pour sa rénovation des combles

S’il est vrai que la rénovation thermique des combles représente une initiative très économique à long terme, il faut également préciser que le prix de l’isolation des combles est plus ou moins élevé selon l’envergure des travaux. Heureusement, vous avez la possibilité de solliciter des aides disponibles. A titre illustratif, le CITE permet de bénéficier d’une réduction sur les impôts. Avec la prime énergie, vous pouvez faire réaliser vos travaux d’isolation thermique à moindre coût. Enfin, l’éco ptz et les aides de l’ANAH sont également d’autres dispositifs qui peuvent vous faciliter la tâche.