Pourquoi penser à l’isolation de toiture terrasse ?

isolation de toiture terrasse

L’isolation d’un toiture terrasse fait partie des opérations d’isolation thermique éligibles aux aides à la rénovation énergétique. Quels sont les avantages de ces travaux de rénovation, et quels dispositifs pouvez-vous cumuler pour financer votre projet et diminuer votre reste à charge ? Eléments de réponse.

L’isolation d’une toiture terrasse, en quoi ça consiste ?

L’isolation d’une toiture terrasse est essentielle pour limiter les déperditions de chaleur et assurer une bonne étanchéité à la structure de votre toit. Il existe plusieurs méthodes pour ce faire :

·        L’isolation en toiture chaude, à savoir la technique la plus répandue et reconnue comme la plus efficace. Il s’agit de poser une couche d’isolant thermique entre le film pare-vapeur et la membrane d’étanchéité. La membrane pare-vapeur est quant à elle installée sur l’élément porteur du toit.

·        L’isolation en toiture inversée, qui consiste à positionner l’isolant thermique par-dessus le film d’étanchéité. L’ensemble est recouvert d’un revêtement en dalle ou en graviers par exemple. L’inconvénient de cette méthode est d’exposer l’isolant à l’humidité et à une dégradation rapide.

·        L’isolation en toiture froide, qui consiste à isoler votre toit plat par l’intérieur. Avec cette méthode, le professionnel en charge de vos travaux place un pare-vapeur au-dessus du plafond, du côté chaud de l’isolant, qui est quant à lui placé au-dessus. Il s’agit d’une méthode très peu, voire plus employée de nos jours.

Quels sont les avantages d’isoler votre toit terrasse ?

·        L’Ademe (agence de la transition écologique) estime que la toiture d’un bâtiment mal isolé est responsable d’une part importante de ses déperditions thermiques, entre 25 et 30% d’entre elles. Réduire ces pertes de chaleur vous permet de moins solliciter votre système de chauffage et de faire des économies d’énergie.

·        Une bonne isolation de toiture terrasse vous permet d’améliorer votre confort thermique à toute époque de l’année. En hiver, vous gardez la chaleur à l’intérieur, et en été, vous la maintenez à l’extérieur.

·        Puisqu’isoler votre bâtiment vous permet de moins solliciter votre chauffage tout en bénéficiant d’un bon confort thermique, votre système de chauffage émet aussi moins de gaz à effet de serre. L’isolation thermique est donc un moyen d’améliorer l’empreinte écologique de votre logement.

·        Un bâtiment dont l’enveloppe thermique est bonne prend de la valeur sur le marché immobilier en améliorant notamment son étiquette énergétique. L’isolation de toiture terrasse fait partie des opérations permettant de vous soustraire à l’interdiction de louer des passoires thermiques.

·        Il s’agit d’un des travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique, ce qui vous permet d’en réduire le coût.

Quelles aides financières pour une toiture plate ?

Deux principales primes sont cumulables pour l’isolation de toiture terrasse :

·        La prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie), qui vous est versée par les énergéticiens et les grands distributeurs. Vous devez vous inscrire sur le site de l’un de ces opérateurs avant de signer le devis de vos travaux d’isolation afin de pouvoir en bénéficier.

·        Le dispositif MaPrimeRénov’, proposé par le gouvernement. Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire du logement concerné par l’isolation de toiture terrasse. N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme officielle du dispositif afin d’en faire la demande.

D’autres aides financières peuvent venir s’ajouter à ces deux primes dans le cadre de votre isolation de toiture terrasse. C’est le cas par exemple de l’éco-PTZ, un prêt à taux zéro dont les intérêts sont payés par l’Etat. Il vous permet d’emprunter jusqu’à 15 000 euros pour isoler votre toit plat, voire davantage si vous faites d’autres travaux de rénovation.

C’est aussi le cas de la TVA à taux réduit de 5,5%, qui s’applique automatiquement sur votre facture concernant notamment les matériaux d’isolation thermique utilisés lors des travaux.

Plan du site