Connaissez-vous les maisons modulaires en béton?

maisons modulaires en béton

Publié le : 06 juillet 20186 mins de lecture

Le principe de la maison modulaire est simple : assembler des modules fabriqués en usine, et les mettre soit les uns à côté des autres, soit les uns au-dessus des autres, soit… les deux ! Principe de construction encore méconnu, il offre pourtant de multiples avantages tant au niveau délai d’exécution, qu’au niveau écologique et, évidemment, financier. Ici, nous allons nous attarder plus particulièrement sur les pionniers en la matière, la société Modulart et son concept novateur : celui de la maison modulaire en béton.

Le concept

louisiane01Le concept : créer votre habitation à partir de modules standardisés que vous trouverez dans le catalogue. Ensuite, c’est le moment de leur fabrication en usine. Pour finir, la phase d’assemblage sur le chantier final. La jointure entre les modules se fait grâce à des membranes en matériaux synthétiques qui sont installées entre eux pour assurer une isolation thermique, acoustique et une étanchéité parfaites. Grâce à cet assemblage façon Lego, vous pouvez construire la maison de vos rêves qu’elle soit de taille moyenne (66 m2) ou de taille beaucoup plus imposante puisqu’elle peut aller jusqu’à 252 m2 ! La seule contrainte se trouve dans le fait que vous ne pouvez pas faire un « empilage » de plus de 3 étages (RDC + 2 étages). L’un des avantages les plus indéniables de ce concept est que si, dans quelques mois, ou quelques années, s’il vous prenait l’envie d’agrandir votre habitation, ce sera très facile. En effet, il suffira d’ajouter un module !

Le temps d’exécution

À l’heure actuelle, que l’on qualifie souvent de génération « Amazon », où l’on a à peine le temps de commander que l’on est déjà livré, ce concept de maison modulaire, avec ses modules fabriqués en usine, quel que soit le temps, entre bien dans cette nouvelle volonté du consommateur d’être livré toujours plus vite. Le concept Modulart repose sur le principe de la maison prête à poser. Toute la construction de votre future habitation s’étant faite en intérieur, à l’abri de toutes les contraintes climatiques, la livraison ne peut pas souffrir de délai. Fini les reports à cause du gel ou de la pluie, fini les retards liés aux prestataires X ou Y. Pas d’histoire de plombier occupé sur un autre chantier, pas de souci de plaquiste qui est en vacances, etc. Tout est géré en atelier, ce qui garantit le respect des délais annoncés, à savoir entre 6 et 8 semaines de préparation pour un seul jour de montage… Amazon ne ferait pas mieux !

L’écologie

La construction des modules en atelier permet non seulement d’imaginer votre maison idéale, mais aussi de limiter ses impacts environnementaux. En effet, seuls les modules finis arrivent sur le chantier, c’est-à-dire que vous limitez le bilan carbone de votre habitation dès la construction puisque seuls quelques voyages vers le chantier final sont nécessaires pour obtenir le produit fini. Contrairement à un chantier traditionnel où les camions de matières premières ne cessent d’affluer et les allers-retours des ouvriers, là ce n’est pas le cas. En termes de structure, ici encore il y a un grand avantage à la construction modulaire. La présence des membranes isolantes entre les différentes parties de l’habitation est également garantie d’isolation optimale. Donc, qui dit isolation performante, dit, de fait, économie substantielle sur les factures énergétiques ! Cela vous permettra d’avoir un DPE, diagnostic de performance énergétique ou un PEB, certificat de Performance énergétique des bâtiments affichant des valeurs de consommation très basses.

Le côté financier

Et si nous parlons d’économies, comment ne pas évoquer celles qui sont faites dès la construction ? D’une part le travail de l’architecte a été réalisé une fois pour toute pour les modules standards et, d’autre part, la réalisation en atelier de ces mêmes-modules permet une économie d’échelle. Ajoutez à cela l’absence des surcoûts liés au retard de chantier et vous obtenez un prix au mètre carré, pour une très belle finition, de 1 100 € au m2 au lieu de 1 500 € le mètre carré, soit une économie d’environ 25 % ! De quoi réfléchir !

Conclusion

Un concept novateur, le projet de toute une vie réalisé ou réalisable en très peu de temps, un impact écologique quasiment neutre et 25 % d’économie pour un produit fini… Avec sa large gamme, Modulart saura non seulement vous satisfaire, mais aussi allier plaisir et finances avec ses possibilités d’économie d’échelle. Comment ? Vous n’avez pas profité de cet article pour commander votre nouvelle maison ? Il n’est pas trop tard !

Plan du site