Faire construire une maison à énergie positive à Aix-en-Provence

 Équipée de panneaux photovoltaïques, cette maison produit sa propre énergie afin de couvrir les besoins de votre famille en chauffage et en électricité. Quand on sait que la région Rhône Alpes Côtes d’azur est la région de France la plus ensoleillée après la Corse, faire construire sa maison à Aix-en-Provence est avantageux.

Qu’est-ce qu’une maison à énergie positive

Soucieux de leur santé et de leur environnement, beaucoup de propriétaires se tournent vers des constructions plus écologiques et moins gourmandes en énergie. Même si le coût de la construction d’une maison à énergie positive est de 15 % plus cher qu’une maison traditionnelle, les économies jusqu’à 60 % faites sur les factures de chauffage permettent de rentabiliser rapidement le surcoût lié à la construction.

Une diminution des besoins de chauffage

La maison à énergie positive jouit d’une conception permettant de diminuer la perte de chaleur l’hiver et de garder la fraîcheur l’été grâce à une isolation renforcée. Son architecture simple et compacte réduit les risques de pont thermiques.

la production des besoins en énergie

Cet habitat permet de produire l’énergie nécessaire à la consommation de ses occupants. Équipée de panneaux solaires, le surplus de production les jours de beau temps pourra être stocké pour servir ultérieurement.

Des équipements innovants

En plus des panneaux photovoltaïques sur le toit, cette maison concentre de nombreux équipements comme un chauffe-eau thermodynamique, une VMC double flux ou un chauffage à pellets de bois. Ces installations performantes peuvent être contrôlées et connectées afin de répondre précisément aux conditions extérieures et aux besoins de la famille. Afin de découvrir d’autres équipements innovants tels que le chauffage solaire pour piscines, nous vous conseillons de vous rendre sur www.solaire-piscine.fr/.

Comment faire construire sa maison à Aix en Provence

Avec ses 117 jours d’ensoleillement en 2017 contre 86 pour la moyenne nationale, faire construire sa maison à Aix en Provence est un investissement à envisager.

Trouver un terrain

Pour trouver un terrain à vendre sur Aix-en-Provence, vous pouvez :

  • regarder les annonces sur les sites ou les journaux de ventes immobilières ;
  • vous rapprochez des notaires de votre région ;
  • prendre contact avec des agences immobilières ;
  • demander à votre constructeur immobilier à Aix-en-Provence de vous accompagner dans votre recherche de terrain.

Élaborer le plan de sa maison

Pour élaborer le plan de votre maison à énergie positive, il vous faudra :

  • définir la surface et les matériaux de votre future habitation ;
  • prendre en compte les spécificités du terrain ;
  • élaborer votre budget.

Afin d’avoir une première idée vous pouvez vous inspirer des plans que vous trouverez sur le site internet de votre constructeur de maison à Aix.

Choisir son constructeur à Aix-en-Provence

Pour votre projet, il est important de choisir un constructeur immobilier à Aix-en-Provence spécialisé dans la conception des maisons à énergie positive. N’hésitez pas à prendre contact avec plusieurs professionnels et à faire élaborer des devis.