Maisons passives : l’importance d’une bonne isolation thermique

Maisons passives isolation thermique

La maison passive présente l’intérêt de consommer très peu d’énergie au mètre carré. Sa conception lui permet de capter l’énergie solaire et de stabiliser la température pour le plus grand confort thermique de ses habitants. Son ergonomie la rend très saine.

La captation de l’énergie solaire

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques peuvent recouvrir le toit tout en garantissant l’écoulement des eaux. Ils produisent de l’électricité en profitant au mieux de l’énergie solaire. Couplés à des batteries ils alimentent en permanence des ventilateurs qui rafraîchissent l’intérieur l’été et assurent le renouvellement de l’air à l’intérieur.

Les panneaux thermiques

Les panneaux thermiques captent l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude qui peut être utilisée à des fins sanitaires ou de chauffage. Ils assurent ainsi le confort thermique de la maisonnée.

Les avantages des panneaux solaires

Les avantages des panneaux photovoltaïques sont multiples. Ils fournissent une énergie gratuite et perpétuelle. Ils tombent très rarement en panne et sont écologiques. Ils assurent la préservation de l’environnement pour votre plus grand bien-être. Leséconomies d’énergie qu’elles vous apportent se révèleront extrêmement rentables sur le long terme.

L’importance de l’isolation thermique

La température de l’enveloppe surfacique

Les travaux d’isolation sont indispensables pour limiter les échanges thermiques avec l’extérieur. L’écart de température entre la surface des parois et l’intérieur des pièces de doit pas dépasser 3°C. Outre le confort de ses habitants cette inertie thermique réduit la condensation et les moisissures. Elle permet de stocker l’énergie solaire l’été et la fraîcheur nocturne l’hiver dans les parois et le sol.

L’isolation des ouvertures et la suppression des ponts thermiques

Il convient d’isoler les ouvertures grâce aux doubles fenêtres, des doubles et des triples vitrages. Les ponts thermiques sont des zones de rupture et de variations de température. Ils s’appliquent aux jonctions entre le plancher, les plafonds et les murs, entre les dalles et les balcons, entre le mur de refend et le mur extérieur, le pourtour des menuiseries, les conduits et les gaines. Ces travaux apportent de très réelles économies d’énergie. Le savoir-faire et l’avis de isowatt vous sera indispensable pour aménager votre maison passive.

Le rôle de la ventilation et de la chaleur

L’efficacité de la ventilation double flux

La ventilation double flux a pour caractéristique de recevoir le flux entrant et d’expulser le flux sortant. Elle se sert d’un échangeur de chaleur. Elle récupère plus de 75% de la chaleur de l’oxygène qui sort de la maison afin de réchauffer l’air qui entre. L’hiver le froid reste à l’extérieur. Elle garantit la qualité de l’air intérieur, objectif des Ministères de l’Environnement et de la Santé. La ventilation double flux est moins coûteuse sur le long terme parce qu’elle réduit la consommation énergétique en automne et en hiver. Elle est plus hygiénique dans les espaces pollués. Elle accroît la température des parois et de stabiliser la température intérieure. Il est nécessaire de changer les filtres au moins tous les six mois.

La récupération de la chaleur issue des eaux grises

Les eaux grises sont les eaux usées domestiques peu polluées. Elles sont notamment rejetées par le lave-vaisselle, le lave-linge, les lavabos ou encore la douche. Il est possible de préchauffer l’air entrant grâce à la chaleur dégagée par ces eaux. économies d’énergie travaux d’isolation l’avis de isowatt.