Les maisons passives sont des habitations qui se distinguent par leur grand confort mais également par leur caractère très sain. C'est le type de maison adéquat pour un style de vie écologique. Parmi les conditions pour créer une maison passive, il y a l'isolation de certaines parties stratégiques. L’isolation est un procédé permettant de créer une barrière entre l'extérieur et l'intérieur de la maison afin de limiter les déperditions thermiques. Cet article vous en dit plus sur l'isolation de toiture, des murs et du sol.

Qu'est-ce que l'isolation ?

En termes simples, l'isolation consiste à appliquer une couche de matière isolante sur une surface telle que la toiture, le mur ou le sol pour empêcher les déperditions de chaleur. Les échanges thermiques entre l'intérieur d'une maison et l'extérieur sont des facteurs qui entrainent un inconfort dans la maison ainsi que de grosses factures énergétiques. En effet, il est difficile d'établir une température idéale dans l'habitation du fait que la chaleur ou la fraicheur créée par le chauffage ou la climatisation sont évacuées à travers certaines surfaces telles que le mur ou le sol. Mais la toiture demeure la partie par laquelle le plus d'échanges thermiques se produit. C'est la raison pour laquelle, il est primordial d'isoler la toiture et/ou les combles de manière prioritaire. Pour en savoir plus sur l'isolation des combles perduscliquer ici.

Quelles parties isoler dans la maison ?

Il y a trois principales surfaces d'échanges thermiques dans une maison : le mur, le sol et surtout le toit. Faire l'isolation de ces parties stratégiques est plus important que tout type de rénovation pour créer une maison passive. Par ailleurs, la toiture et les combles sont responsables de 25 à 30% de l'ensemble des déperditions de chaleur. Pour cela, vous devez procéder à l'isolation des combles avant toute chose. Par ailleurs, les techniques pour isoler diffèrent d'un type de combles à un autre. Pour les combles perdus accessibles ou pour des milieux aménagés, il est assez commode d'utiliser la laine à dérouler. Par contre, lorsque les combles perdus sont difficiles d'accès, la technique du soufflage est la plus appropriée. On peut également utiliser la technique de l'épandage pour faire l’isolation. La technique de la laine à dérouler est également appropriée pour isoler les murs et parfois le sol. Toutefois, le procédé peut être différent selon la surface.

Quels sont les types d'isolants disponibles ?

Lorsque vous décidez de faire l'isolation dans le cadre de la création d'une maison passive, vous avez le choix entre une large gamme de matériaux. Certains sont des isolants synthétiques tandis que d'autres sont naturels. Toutefois, une maison passive est de prime abord, une habitation écologique. Dans cette optique, il est conseillé d'opter pour un matériau écologique et naturel pour effectuer l'isolation. Pour cela, vous disposez de laines animales et végétales par exemple. Parmi les isolants naturels les plus utilisés, il y a la ouate de cellulose qui est fabriquée à partir du papier. Plusieurs autres isolants écologiques sont également disponibles sur le marché.