Quels sont les matériaux d’isolation écologiques ?

isolation écologiques

L’isolation se présente comme la meilleure solution si vous désirez améliorer les performances thermiques et énergétiques de votre habitation. Pour cela, vous avez le choix entre une multitude de matériaux disponibles sur le marché. Mais les isolants naturels restent les meilleures options si vous désirez bénéficier d’une isolation écologique très performante. Quels sont donc les matériaux les plus écologiques pour faire une isolation ?

Les laines végétales

Ces produits font partie des isolants écologiques les plus efficaces. Entre autres, il y a la laine de chanvre, la laine de bois, la laine de coton.

  • La laine de chanvre fait partie des isolants naturels les plus sûrs. Elle offre de bonnes performances aussi bien sur le plan acoustique que sur le plan thermique (conductivité entre 0.039 et 0.045W/mK). Il s’agit d’un produit provenant de fibres de bois naturelles.
  • La laine de bois se présente sous forme de panneaux rigides conçus à partir de copeaux de bois cimentés. Le bois est un produit renouvelable lorsqu’il est issu des forêts. La conductivité thermique de la laine de bois varie entre 0,041 et 0,050 W/mK. Vous trouverez plusieurs types de laines végétales sur le marché ; à l’instar de la laine de bois steico. Pour plus d’infos sur steico laine de bois, rendez-vous sur le site https://www.monisolationecologique.com/
  • La laine de coton est également un isolant végétal qui permet une bonne isolation thermique et phonique. Elle est constituée de coton industriel recyclé additionné à du polyester en faible quantité. Ici on a une conductivité thermique située entre 0.039 W/mK et 0.042 W/mK selon la qualité du produit.

La ouate de cellulose

Utilisée aussi bien pour l’isolation thermique que pour l’isolation acoustique, la ouate de cellulose est conçue à partir de boue papetière ou à partir de papier recyclé. Au cours de sa fabrication, elle reçoit des traitements qui lui confèrent des propriétés anti-feu et anti-vermines. Par ailleurs, le polyester est ajouté à sa composition afin que les fibres végétales soient liées. Cet isolant fait partie donc des meilleurs sur le marché. La ouate de cellulose est disponible sous différentes formes. Vous pouvez vous en procurer en panneaux ou en vrac. En clair, elle convient aussi bien à la technique de l’épandage et de l’insufflation mécanique qu’à la technique de la “laine à dérouler”. La conductivité thermique de ce produit varie entre 0,035 et 0,041W/mK.

Laine de mouton

La laine de mouton est un type de laine animale. Elle peut être brute ou manufacturée avec l’ajout de fibres synthétiques. Il s’agit d’un type d’un isolant naturel qui a la particularité de bien absorber l’humidité ambiante. Ceci en fait un très bon isolant thermique mais aussi acoustique. Pour ce qui est de conductivité thermique, elle est située entre 0.039W/mK et 0.042W/mK selon la qualité du produit.