Définition d’une maison à énergie positive

Une maison à énergie positive est un habitat qui suffise à lui-même en termes d’énergie électrique. L’électricité étant utilisée et prépondérante partout dans une maison. Sa consommation quasi indispensable maintenant. Réduire la consommation d’électricité a des impacts sur l’économie d’un pays en général, mais favorise aussi la protection de l’environnement.

Maison à énergie positive : Définition

Une maison à énergie positive ou bâtiments à énergie positive, communément appelée BEPOS, est une maison qui suffise à lui-même en terme de production d’énergie électrique. En d’autres termes la production et nettement supérieur à la consommation. Une BEPOS utilise toute une panoplie de système pour  qu’elle puisse produire qu’elle n’en consomme. En tout, elle évite au maximum l’utilisation de matériels à grande consommation électrique, elle est suffisamment isolée de pour qu’elle ne perde pas de la chaleur vers l’extérieur. Et le plus important, BEPOS utilise l’énergie  renouvelable : le soleil et le vent pour suffire à ses besoins en termes d’énergie. Elle peut même user de l’énergie dégagée par les habitants pour garder son atmosphère chaude.

Maison à énergie positive : Les aspects techniques

Par rapport à tous ces aspects d’une maison à énergie positive se cachent plusieurs ingénieries techniques qui font que la maison n’a pas besoin d’apport énergétique de l’extérieur à l’exception de l’énergie renouvelable. Premièrement pour bénéficier de l’énergie apporter par le soleil, la maison est orientée en plein axe sud avec des grandes ouvertures pour permettre à la lumière du soleil d’entrer. La maison est aussi équipée de chauffe au solaire et de panneau solaire pour subvenir à ses besoins  en électricité et en eau chaude. Elle peut être aussi équipée d’une éolienne si les conditions géographiques et sociologiques le permettent. Pour ses besoins en eau, la maison peut être équipé des systèmes de récupérations d’eau pluviale ou de pompage des puis. Pour optimiser sa consommation vu que l’énergie renouvelable est limitée en puissance parfois. La maison est équipée de système d’isolation thermique et d’échangeurs de chaleur pour éviter les grandes pertes de chaleur.

Maison à énergie positive : Les avantages et inconvénients

Les avantages d’adopter cette forme d’autosuffisance énergétique sont nombreux : l’absence des factures à payer, la protection de l’environnement, etc. Cependant, vu les grands investissements en équipement qui doivent être réalisés, il est clair qu’une maison à énergie positive est un investissement à long terme. En effet, cette maison coute 30% plus cher qu’une maison classique.