Les habitudes quotidiennes et les logements peuvent être très énergivores. En plus de l’impact écologique, cette consommation a un impact financier non négligeable. Les énergies renouvelables (qui sont liées à des phénomènes naturels et dont la quantité est infinie) apparaissent ainsi comme étant un bon investissement économique et écologique. 

Boostez la performance énergétique de votre logement

foyer énergie plus responsableLes maisons éco-responsables (dites aussi habitations écologiques) sont conçues pour permettre de réaliser des économies d’énergies majeures en chauffage et en électricité. C’est ce modèle qui pourrait vous servir pour votre foyer. En effet, l’utilisation d’énergies renouvelables, des attitudes plus éco-responsables et l’isolation  vont être des pôles cruciaux pour vous permettre d’optimiser votre consommation énergétique plus responsable.

Intéressez-vous à l’électricité verte

L’électricité que nous consommons peut émaner de différentes sources (centrales nucléaires ou énergies renouvelables). Les énergies renouvelables sont à l’origine de l’électricité verte. L’électricité verte est donc produite par l’hydroélectricité (généralement), mais aussi l’éolien, le solaire et la biomasse. En achetant de l’électricité verte, vous subventionnez la production d’une électricité « propre » issue des énergies renouvelables. Sur internet, vous pourrez trouver une offre d’électricité verte qui vous convient. En effet, il en existe de nombreuses qui peuvent vous faire bénéficier de tarifs moins chers.

Produisez votre propre énergie

Quand on parle d’énergies renouvelables, beaucoup de particuliers songent aux panneaux solaires. En effet, pourvu que vous soyez le propriétaire d’une maison ou d’un terrain vous pouvez envisager de procéder à cette installation qui peut vous permettre de revendre l’énergie solaire captée ou d’être en autoconsommation.

 Isolez votre maison

Effectuer un DPE (une évaluation qui estime la consommation en énergie de votre logement) vous permettra de connaître quels sont les pôles les plus énergivores de votre habitation. Souvent, les déperditions d’énergies sont liées à une mauvaise isolation, si c’est le cas pour vous, il sera important de bien isoler votre maison. Cela pourra passer par l’isolation thermique des toitures avec des matériaux adaptés (ouate, fibre de bois, etc.) et choisir des portes ou des fenêtres isolantes (le survitrage peut également être une bonne alternative). Sur 123immo vous trouverez des articles qui vous informeront sur les différents types d’isolation.

Des gestes éco-responsables au quotidien qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs

Si vous souhaitez économiser de l’énergie et réduire vos factures, vous pouvez également adopter de nouveaux comportements qui vous permettront de réaliser quelques économies substantielles :

  • Le chauffage : avec plus de 60% des dépenses d’énergie de votre foyer à son actif, le chauffage est le plus gros poste de consommation. Pour réduire cet état de fait, il est important de surveiller la température de votre habitation et éviter de se trouver en état de surchauffe. Sachez que la température recommandée pour les pièces à vivre est de 19°C et de 16°C dans les chambres. Pensez à baisser le chauffage quand vous êtes absent et à faire régulièrement entretenir votre installation (un chauffage âgé ou en mauvais état consomme plus d’énergie). Un système de régulation thermique pourrait vous aider à accomplir vos objectifs.
  • Les appareils électriques : pensez à débrancher ou éteindre la lumière et vos appareils électriques (ordinateur, TV, chargeur de portable, etc.) et non les laisser en veille lorsque vous quittez votre domicile.
  • L’eau : un régulateur de débit d’eau adapté à chaque source d’eau de la maison peut vous aider à faire des économies significatives.
  • Le lave-linge : lavez votre linge à basse température pour consommer moins d’énergies et, quand c’est possible, faites sécher votre linge à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge
  • Vous devez acheter de nouveaux équipements pour votre maison ? Préférez des équipements classés A (indiqué sur l’étiquette énergie). Ils permettent de réduire votre consommation d’énergie.

Comment financer des travaux ou des achats ?

Depuis l’Accord de Paris sur le climat, signé en avril 2016 au Bourget, la France a mis en place de nombreux dispositifs pour encourager les particuliers et les entreprises à adopter une attitude plus éco-responsable en encourageant les initiatives visant à utiliser les énergies renouvelables.

Ainsi, de nombreuses aides émanant de l’État, des régions, de sociétés peuvent vous aider à lancer vos travaux ou vos achats de dispositifs à haute performance énergétique par le biais de primes, crédits d’impôt, etc.